Bandcamp, du producteur au consommateur, plateforme musicale enfin viable?

21/09/12 à 10:01 - Mise à jour à 10:01

Où le festival Pitchfork parisien se prend une critique bien sentie, Taken 2 est là, HBO remake une série anglaise avec ambition, Bandcamp est peut-être bien la nouvelle façon de vendre de la musique, Avi Lerner lance les invitations pour The Expandables 3, et Dan Snaith sort une boucherie d'album.

Bandcamp, du producteur au consommateur, plateforme musicale enfin viable?

Du 1er au 3 novembre prochain aura lieu à Paris (sur le site de La Villette), le festival Pitchfork, avec à l'affiche des musiciens affolants ou "superbement ennuyeux", c'est selon vos goûts personnels. Pitchfork, c 'est bien sûr leader des webzines musicaux mondiaux en matière de rock et de pop indépendants. Seulement voilà, Pitchfork n'est qu'un nom porteur, la programmation ayant surtout été concoctée par Super, un tourneur parisien qui a placé 14 de ses artistes sous contrat sur les 28 que compte cette édition, comme le dénonce Gonzai, dans un article naviguant entre fornication de mouches et cynique pertinence.

http://gonzai.com/pitchfork-festival-le-plan-marshall-de-lindustrie-du-cool/

---

Luc Besson a écrit une suite à Taken, Taken 2 donc, et c'est Olivier Megaton (un sous-fifre de sa boîte Europacorp) qui la réalise. Toujours avec Liam Neeson dans le rôle de l'ancien agent de la CIA qu'il ne vaut mieux pas charrier et, oui, il y a une poursuite en taxi. Comment tout cela est possible est expliqué ICI.

http://trailers.apple.com/trailers/fox/taken2/

---

Sans nouvelle du show où il aurait dû incarner un scientifique dans l'Antarctique, on reparle du retour de James Gandolfini (Tony Soprano) sur HBO via l'annonce de l'adaptation américaine de Criminal Justice, une série britannique procédurière ayant connu un certain succès sur la BBC. Le casting était originellement renouvelé à chaque épisode mais on ignore si les Américains suivront l'idée. Ce qui est toutefois clair, c'est qu'ils semblent vouloir mettre le paquet, ayant déjà engagé Richard Price (l'auteur de polars) au scénario et Steve Zaillian (le scénariste de blockbusters auteurisants) à la réalisation. Bref, la production mise visiblement sur la grosse affaire de prestige!

http://www.telerama.fr/series-tv/james-gondolfini-les-soprano-de-retour-sur-hbo,86956.php

---

Bandcamp est-il le modèle du futur? Le genre de plateforme où l'artiste musical s'adresse et vend directement ses oeuvres à son public sans plus passer par les intermédiaires et les maisons de disques? Cet essai bien informé a l'air de penser que oui.

http://dummymag.com/features/2012/09/13/essay-bandcamp-and-the-music-industry-of-tomorrow/

---

Avi Lerner, producteur de The Expandables 1 et 2 a déjà de grandes idées pour le 3: embarquer Nicolas Cage, Harrison Ford, Wesley Snipes et Clint Eastwood. Contrairement à Cage, qui aurait déjà accepté la proposition, ce dernier ne semblait même au courant de la proposition lorsqu'on lui a posé la question de savoir s'il acceptait. Une chaise vide fera l'affaire, cela dit...

http://www.denofgeek.com/movies/the-expendables/22727/clint-eastwood-comments-on-joining-the-expendables-3

---

Dan Snaith alias Manitoba alias Caribou s'est offert un nouveau nom: Daphni. Jiaolong, le premier album, devrait sortir d'ici quelques semaines et risque bien de faire beaucoup parler de lui, grâce à sa rencontre viscérale de beats soutenus, de synthés cosmiques et de samples africains ou arabisants. Totalement calibré dancefloor, donc moins pop, voire plus expérimental, que les autres projets de Snaith, il n'en reste pas moins une vraie boucherie.

http://pitchfork.com/news/47242-caribous-dan-snaith-announces-daphni-album/

Nos partenaires