Baisse de fréquentation des cinémas: Hollywood reconnaît sortir trop de mauvais films!

Où le rock normand est plus hype que les pommes et le fromage, Hollywood reconnaît sortir de très mauvais films, Batman se rebootera après Nolan, et les Tindersticks compilent leurs musiques de films…

C’est la toute bonne blague française du moment, qui prouve surtout que si quelques blogs dits influents parviennent à vendre des chats dans un sac, une émission télé respectée (Tracks sur Arte) et un magazine jadis vénérable (Les Inrocks) peuvent très vite embrayer sur la gonflette de hype sans trop se poser de question. Panique chez les hipsters donc autour de l’idée somme toute saugrenue que le rock normand serait actuellement ce qui se fait de mieux dans l’Hexagone de 2011. On a testé pour vous, ce n’est pas tout à fait cela, c’est même pire que la pire walloon-pop radio-friendly ou les baby-rockeurs parigots de 2005 ! Enfin… Tant que ça warholise quelques vies entre les études et le premier boulot, allez…

http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/62259/date/2011-03-30/article/le-rock-normand-dans-tous-ses-etats/

Hollywood va mal et tant les calculs financiers que les pronostics à plus long terme envisagent tous que l’année 2011 sera celle des pertes sèches, en gros et si ça continue comme c’est parti, 20% de déclin par rapport à une année 2010 où, c’est vrai, Avatar et Inception n’ont pas vraiment compté pour des prunes, donc tout cela reste très relatif. On notera toutefois que pour une fois, tout le monde (exploitants et studios) s’accorde à oublier le téléchargement illégal et le piratage pour expliquer la baisse de fréquentation des salles et plutôt tremper dans la culpabilité… la piètre qualité des productions !!! A moitié pardonné?

http://www.latimes.com/business/la-fi-ct-cinemacon-20110330,0,1953345.story

C’est officiel, décidé et confirmé par un ponte de la Warner. The Dark Knight Rises, le prochain Batman tourné par Christopher Nolan, sera le dernier du genre ; issu de ce concept plus ou moins héritier de l’esprit des bédés de Frank Miller donc appelé à former une trilogie. Après (on sera en 2014-2015), il sera temps de réinventer le personnage du justicier masqué de Gotham City. En clair, les films suivants avec Batman ne seront pas une suite mais un reboot… Autrement dit, on risque fort de revoir Bruce Wayne pleurer ses parents et le Joker revenir faire le mariolle. Et si on se révoltait?

http://herocomplex.latimes.com/2011/03/29/justice-league-the-movie-warner-chief-sets-sights-on-team-up-film-and-reinventing-batman/?dlvrit=63378

C’est le 26 avril prochain que sortira officiellement Claire Denis Film Scores 1996-2009, un coffret de 5 CD reprenant toutes les musiques de films enregistrées par les Tindersticks. Un mode essentiellement instrumental donc, parfois très différent de l’univers pop-soul baroque un peu renfermé dans lequel le groupe britannique s’est enlisé depuis quelques années. Entre post-rock, rêveries et morceaux n’étant pas sans rappeler les très belles pièces composées également pour le cinéma par Warren Ellis et Nick Cave, le box-set touffu sort chez Constellation et c’est un parfait bonheur!

http://pitchfork.com/news/41545-tindersticks-ready-box-set-of-film-music/

Serge Coosemans

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content