Avec son cheval et son grand chapeau, Zorro arrive à nouveau!

- Mis à jour le

Source: Focus

Où le Voguing refait danser les jeunes, Chasseurs de Têtes est un polar venu du froid, Zorro revient, ainsi que Simian Mobile Disco et pendant ce temps, Hollywood congèle le meilleur scénario de ces dernières années.

Danse très passagère de 1989-90, moins lol que la Tecktonik mais plus facile que le Tango, le Voguing redevient tout doucement à la mode, là, maintenant, 22 ans plus tard et 10 mois avant la fin du monde. Malcolm Mc Laren n'est plus là pour en profiter et Madonna est depuis passée à autre chose mais les très choupinets Azari & III seraient en quelque sorte la nouvelle pointe de l'iceberg d'une culture toujours très mal connue. Compiles et bouquins sur le label Soul Jazz, soirées un peu partout, forte prégnance dans l'underground new-yorkais... Télérama plante le topo de ce très inattendu update 2012.

http://www.telerama.fr/musique/le-voguing-fait-de-nouveau-des-vagues,78077.php

---

Chasseurs de Têtes est à ce jour l'unique roman traduit en français de l'auteur de polars norvégien Jo Nesbo qui ne soit pas une aventure de son personnage récurrent, le flic Harry Hole. L'histoire met plutôt en scène des chasseurs de têtes travaillant pour de grandes entreprises qui s'avèrent mener des doubles vies: recruteurs le jour, voleurs de tableaux rares en dehors de leurs heures. Le bouquin a été adapté au cinéma l'an dernier et vu le succès très respectable au box-office nordique, doublé à "l'effet Stieg Larsson" voulant que tout polar qui vient du froid est pour l'instant trendy, voilà que le film s'apprête à tenter de conquérir le marché international. Avouons qu'il a l'air glauque et burné, comme on aime.

http://www.comingsoon.net/films.php?id=85410

---

Jadis pop, un jour dance, le suivant pointus et brutaux, les Simian Mobile Disco sont capables de tout. Y compris de tenter un crossover jusqu'ici relativement inédit: combiner l'influence de l'acid-house la plus puriste des années 80 (Phuture, DJ Pierre...) aux sonorités plus modernes délivrées par des personnages tels que Blawan et Lone. Une note d'intention qui a le don d'exciter mais il faudra attendre début avril pour le premier single et la mi-mai pour l'album, le troisième à leur actif, visiblement titré Unpatterns.

http://www.dummymag.com/news/2012/02/21/new-album-from-simian-mobile-disco/

---

Il ne manquait plus que lui, tiens. Zorro revient. Zorro! Le grand Zorro, le beau Zorro, avec son cheval et son grand chapeau. Deux projets en cours. Celui de la Fox d'abord, un Zorro Reborn dont on ne sait pas grand-chose, sinon qu'il aura pour décor un futur post-apocalyptique et que c'est Gael Garcia Bernal qui tiendra le rôle du justicier masqué. Deuxième idée zozote: une production Sony qui réimagine les origines et les débuts de Zorro. Maousse caution "quality label": cette histoire-là serait largement inspirée du roman sur Don Diego de la Vega sorti en 2005 par Isabel Allende, poids lourd littéraire chilien de notoriété planétaire. Signé à la pointe de l'épée, le gros chèque?

http://www.variety.com/article/VR1118050418

---

Et tandis que continuent de se fabriquer à la pelle de telles couillonnades, Hollywood laisse dans ses tiroirs des projets bien davantage affolants, de réputation du moins, par exemple ce film sans titre dont le scénario signé John Logan (Hugo...) intéresse toujours Michael Mann. Le film noir définitif sur Los Angeles et Hollywood, à ce qu'il paraît, situé en 1938 et à peu près aussi écrit et subtil que Chinatown. Le problème: ça coûterait entre 120 et 135 millions de dollars. Sans possibilité d'en tirer des jouets. Ni des jeux vidéo. Ni vraiment des t-shirts. Encore moins des reboots. Triste.

http://www.slate.com/articles/arts/culturebox/2012/02/michael_mann_and_john_logan_s_lost_hollywood_noir_.single.html

Serge Coosemans

Les derniers articles en un clin d'oeil



Nos partenaires