Après Donnie Darko, Jake Gyllenhaal revoyage dans le temps grâce à Source Code

23/11/10 à 08:20 - Mise à jour à 08:20

Où Jake Gyllenhaal revoyage dans le temps, l'ouest sauvage redevient hype, Mogwai revient, et la fin du monde, c'est vraiment retors...

Après Donnie Darko, Jake Gyllenhaal revoyage dans le temps grâce à Source Code

© DR

C'était prévisible. Après la réussite de son plutôt formidable Moon, Duncan Jones, accessoirement fiston d'un certain David Bowie, passe à un plus gros budget pour Source Code, nouveau film avec Jake Gyllenhaal dans le rôle d'un militaire actif dans le contre-terrorisme capable de se matérialiser dans le corps d'une autre personne durant les huit dernières minutes de sa vie. Sa mission : empêcher l'explosion d'un train en autant de fois 8 minutes qu'il ne sera nécessaire! Prémisse intriguante qui n'est pas sans rappeler Déjà Vu ou Le Jour de la Marmotte, avec Bill Murray. Jeu sur les paradoxes temporels qui ne sera pas non plus sans rappeler The Adjustement Bureau, le prochain Matt Damon adapté de Philip K. Dick. Hasard ou coïncidence? Les deux films sortent quasi simultanément, au mois de mars.

http://www.enterthesourcecode.com/

---

Autre tendance lourde à prévoir: les séries télé ayant pour cadre la Guerre de Sécession américaine. Produite par AMC, Hell on Wheels racontera la construction du transcontinental. Il est aussi question d'un remake des Mystères de l'Ouest (sans Will Smith!) et d'une troisième série écrite par Carlton Curse (Lost!) dont on ne sait encore rien, sinon l'époque de son action. Au cinéma, sont également prévus un biopic sur Abraham Lincoln (de Spielberg, avec Daniel Day Lewis dans le rôle du président assassiné!) ainsi que l'adaptation d'Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires; bouquin écrit sur le modèle de Pride & Prejudice & Zombies. Espérons juste qu'on n'en arrive jamais aux Tuniques Bleues avec Jean Dujardin et Benoît Poelvoorde!

http://www.avclub.com/articles/losts-carlton-cuse-developing-civil-warera-series,48012/

---

Skynet dans Terminator, un savant fou et ses virus de poche dans l'Armée des 12 Singes, la guerre nucléaire dans un nombre plus conséquent de films... Chaque année ou presque, Hollywood fantasme l'apocalypse et la raison de la fin du monde varie souvent selon les propres angoisses des scénaristes. Brian Clegg, lui, n'est pas scénariste mais chercheur à Cambridge. Et quand il sort un bouquin sur les façons dont l'humanité pourrait disparaître, c'est plus factuel et analytique que cousu de fil gris et pétochard. Plutôt passionnant, aussi, donc. Message important: n'ayons pas peur des accélérateurs de particules mais plutôt des nanobots...

http://www.salon.com/books/feature/2010/11/08/apocalypse_science_interview

---

Hardcore Will Never Die But You Will est le titre du nouvel album de Mogwai, prévu pour février. Le groupe s'embarque début 2011 dans une importante tournée américano-européenne (AB, le 26 mars), pétant visiblement la forme, comme nous le laisse aussi entendre le morceau téléchargeable gratuitement et légalement, plutôt réussi. Un retour qui fait plaisir.

http://pitchfork.com/news/40772-new-mogwai-rano-pano/

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires