54.000 euros débloqués pour le Théâtre de la Monnaie

27/11/14 à 20:14 - Mise à jour à 20:14

Source: Belga

Les ministres francophones du gouvernement bruxellois ont décidé jeudi de consacrer 54.000 euros de moyens de la Commission Communautaire française au Théâtre Royal de la Monnaie.

54.000 euros débloqués pour le Théâtre de la Monnaie

La Monnaie/De Munt à Bruxelles. © BELGA/Laurie Dieffembacq

Selon la ministre-présidente de la CoCof, Fadila Laanan, ce montant est destiné à favoriser l'accès à la Culture au profit du jeune public bruxellois. Ce budget permet de mettre en place des initiations pédagogiques à l'opéra, au profit des élèves de l'enseignement fondamental et secondaire francophone bruxellois.

Selon elle, avec ces moyens, le service éducatif du Théâtre Royal de la Monnaie a pour mission de proposer diverses activités pédagogiques au public scolaire.

Le service éducatif du Théâtre Royal de la Monnaie propose notamment des visites dès la 3ème maternelle jusqu'au secondaire; des ateliers, répétitions, spectacles, et formations; ainsi que des formations pour les enseignants afin de lier ces activités à un projet pédagogique ancré dans le programme scolaire.

Par ailleurs, le gouvernement francophone bruxellois a adopté, deux arrêtés relatifs à la prévention du sida.

Selon la ministre en charge de la Santé à la CoCof, Cécile Jodogne, le premier porte sur une subvention de 35.000 euros en faveur de l'asbl "MODUS VIVENDI" pour son projet de promotion de la santé et de réduction des risques en milieu festif.

Via le label de santé "Quality Nights", l'asbl essaie de diminuer les risques qui accompagnent les activités nocturnes dans des établissement festifs (boîtes de nuit, etc.).

Les établissement porteurs du label s'engagent à mettre à disposition de leur public de l'eau gratuite, des préservatifs, des bouchons d'oreille, à diffuser des alertes en cas de circulation de produits psychotropes, etc.

Le second porte sur une subvention de 25.000 euros en faveur de l'asbl "Alias" pour son projet d'actions de prévention et d'accompagnement psycho-médico-social à destination des hommes prostitués en situation de vulnérabilité.

En savoir plus sur:

Nos partenaires