30è édition du festival Noël au Théâtre à Bruxelles

22/12/11 à 16:40 - Mise à jour à 16:40

Le festival Noël au Théâtre fête ses 30 ans d'existence et propose des pièces de théâtre et des spectacles familiaux, partout à Bruxelles.

30è édition du festival Noël au Théâtre à Bruxelles

© Vincent Renaud

Plus que deux fois dormir et c'est les vacances. Et qui dit vacances, dit activités en famille. Pour ceux qui ne savent pas comment distraire leurs rejetons pour les deux semaines à venir, voilà un projet à ajouter à l'agenda.

Le festival Noël au Théâtre, puisque c'est de lui qu'il s'agit, revient pour une 30ème édition et a, pour l'occasion, mis les petits plats dans les grands. C'est quoi déjà, ce festival? Organisé par la Chambre des Théâtres pour l'Enfance et la Jeunesse (CTEJ), Noël au Théâtre propose pas moins de 24 spectacles jeunes publics (dont des créations et lectures) et 52 représentations dans 6 lieux culturels et théâtres bruxellois. Parmi eux, le Théâtre National, le Théâtre La montagne magique, le Centre culturel Jacques Franck... Le festival aura lieu du 26 au 30 décembre. Notons que cette édition se décline plus précisément en 2 festivals. Explications.

"D'un côté, il y a l'Opération Noël au Théâtre, qui regroupe sur la période des vacances de Noël, tous les spectacles programmés en tout public, d'Arlon à Tournai, de Bruxelles au PASS de Frameries", précise Jean Debefve, cofondateur de la CTEJ. L'opération regroupe 161 représentations au total et se conforte ainsi dans la position "d'évènement théâtral le plus important en Communauté française", rien que ça. Et tous publics confondus, de 2 à 77 ans.

Et de l'autre côté, il y a donc le Festival Noël au Théâtre, lui uniquement sur Bruxelles, qui reprend une sélection des spectacles de l'Opération Noël au Théâtre, pour les mettre en avant. Le deuxième est donc une déclinaison de l'autre, à plus petite échelle: on a gardé le meilleur. Autant d'animations, seulement pour les enfants ? Pas seulement, explique encore Jean Debefve. "Parce que si les enfants sont des adultes en devenir, les adultes, eux, sont d'anciens enfants." Il pointe aussi "l'existence de plusieurs niveaux de lecture dans les spectacles proposés au jeune public. Le théâtre, ça n'a pas d'âge."

Ainsi, toute la famille est conviée, 5 jours durant, aux quatre coins de la capitale, pour faire le plein de pièces de théâtre classiques (Carmen, Antigone...) ou neuves (Kidou, Le Cirque à 3 pattes...), de lectures (Canicule 6, Haricot Princesse) et d'"Extras" (spectacles et animations). Un évènement qui initie les plus (et moins) petits au théâtre avec un tel programme, on aurait tort de s'en priver.

J.M. (stg)

---

EN BREF:

L'Opération Noël au théâtre: 161 représentations (théâtre, spectacles) partout en Communauté française Du 8 décembre 2011 au 10 février 2012.

Festival Noël au théâtre: (au sein de l'Opération Noël au Théâtre) 24 spectacles, 52 représentations, lectures et extras en partenariat avec 6 lieux culturels de Bruxelles. Du 26 au 30 décembre

Spectacles: 7,5¤ - lectures: 2,5¤

Plus d'infos: www.ctej.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires