11 septembre et rentrée littéraire: les 5 ouvrages à retenir de la commémoration commerciale

29/08/11 à 10:05 - Mise à jour à 10:05

Où Where Soldiers Come From va faire pleurer dans les chaumières, Bernard Lenoir quitte France Inter, Speedy J podcaste, et la rentrée littéraire américaine est placée sous le signe des 10 ans du 11 septembre...

11 septembre et rentrée littéraire: les 5 ouvrages à retenir de la commémoration commerciale

© DR

Une bande d'amis dans une région dévastée par la précarité et le chômage. Avec l'idée de se faire un paquet de pognon pour les uns, de chercher un sens à la vie ou de tout simplement servir son pays pour d'autres, les camarades s'embarquent pour une guerre lointaine. Certains en reviennent marqués à vie. D'autres y restent, morts pour la patrie. Il y a plus de 30 ans, cette trame accoucha d'un chef d'oeuvre de fiction, The Deer Hunter/Voyage au Bout de l'Enfer, de Michael Cimino. Aujourd'hui, elle fait l'objet d'un documentaire sur l'Afghanistan, Where Soldiers Come From. Acclamé dans quelques festivals, une réputation de grande réussite formelle précède ce film assurément triste et révoltant.

http://trailers.apple.com/trailers/independent/wheresoldierscomefrom/

---

La retraite à 67 ans: Bernard Lenoir quitte France Inter, définitivement. Les Inrocks pleurent leur jeunesse perdue, comme de bien entendu. Gonzai estime par contre qu'il est plus que temps que les dinosaures laissent place aux mammouths. Comme on dit dans ces cas là: c'est vous qui voyez!

http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/69385/date/2011-08-26/article/bernard-lenoir-quitte-france-inter/

http://gonzai.com/bernard-lenoir-fondu-au-lenoir

---

Vétéran d'une techno des fois dantesques, des fois bourrines, le batave Speedy J livre via son label Electric Deluxe le cinquantième podcast d'une série jadis entamée uniquement pour le plaisir, se permettant donc toutes les libertés de tons et de styles. Comme d'ici aligner de l'electro-boogie eighties, du raga indien, Grace Jones, Primal Scream, Smashing Pumpkins, Brian Eno et la musique du film Moon, entre beaucoup d'autres (belles et moins belles) choses...

http://www.electricdeluxe.net/category/podcast/

---

Aux États-Unis, la rentrée littéraire coïncide cette année avec le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. En toute logique commerciale, déferleront donc pour l'occasion sur les étagères des libraires tout un tas d'ouvrages cherchant à comprendre, expliquer et se souvenir de ces tragiques évènements. Salon.com a repéré les 5 meilleurs nouveaux essais du genre:

http://www.salon.com/books/feature/2011/08/11/september_11_books

Serge Coosemans

Nos partenaires