Focus night : Tokyo!

Le rendez-vous mensuel des lecteurs de Focus à la Cinematek, cap sur Tokyo !

Focus night : Tokyo!

Shaking Tokyo de Bong Joon-ho © DR

Cap sur Tokyo pour la Focus Night, le rendez-vous mensuel des lecteurs de Focus à la Cinematek, avec Tokyo!, fantaisie en trois mouvements inédite sur nos écrans, que réalisaient en 2008 Michel Gondry, Leos Carax et Bon Joon-ho. Soit trois portraits singuliers de la capitale nippone, le premier, Interior Design, ayant été inspiré à Michel Gondry par la bande dessinée Cecil and Jordan in New York, de Gabrielle Bell.

Le réalisateur de Eternal Sunshine of the Spotless Mindy met en scène un couple fraîchement débarqué dans la ville, où son installation ne va pas sans déteindre sur sa relation: si le jeune homme est mû par son ambition de devenir réalisateur, sa compagne, elle, est gagnée par un sentiment toujours croissant de solitude, des effets inattendus à la clé.

Rompant un silence de près de dix ans - son dernier long métrage, Pola X,remontant à 1999 -, Leos Carax met pour sa part en scène dans Merde une étrange créature (Denis Lavant, dans un rôle anticipant l'un des segments de Holy Motors), surgie des égouts pour semer la panique dans la ville, avec là encore, des conséquences insoupçonnées.

Enfin, le Coréen Bong Joon-ho, réalisateur entre autres de Memories of Murder et Mother, s'attache, dans Shaking Toryo, au destin d'un hikikomori, un homme ayant décidé de vivre en retrait, mais dont la résolution va être mise à mal par sa rencontre fortuite avec une livreuse de pizzas, véritable secousse sismique dans le morne fil de son existence.

Soit trois regards aussi étonnants que complémentaires sur une ville dont la singularité apparaît ici à rebours des clichés. La séance sera introduite par un critique de Focus, et se prolongera autour d'un drink.

Le jeudi 9 mars à 19h à la Cinematek (Rue Baron Horta 9 - 1000 Bruxelles).

Infos : www.cinematek.be

Pour participer à ce concours, il faut que vous soyez enregistré ou connecté (si vous êtes déjà enregistré) sur ce site

Vous pouvez participer uniquement si vous êtes abonné

Nos partenaires