Focus Factory: La Fille inconnue, Concours Circuit et Focus Night

Cette semaine, Focus vous offre des places de cinéma et de concert!

Focus Factory: La Fille inconnue, Concours Circuit et Focus Night

© DR

CINÉMA

15x2 places pour La Fille inconnue, le nouveau film des frères Dardenne. Avec Adèle Haenel.

MUSIQUE

Dans le cadre du Concours Circuit, 3x2 places pour les tiers de finale à La Ferme du Biéreau (Louvain-La-Neuve, 19/10), L'Atelier 210 (Bruxelles, 21/10) et Le Salon (Silly, 22/10). 6x2 places pour la finale du 10/12 au Botanique, Bruxelles.

FOCUS NIGHT: Chungking Express

Chungking Express

Chungking Express © DR

Cap sur Hong Kong pour la Focus Night, le rendez-vous mensuel des lecteurs de Focus à la Cinematek, la mégalopole prêtant son décor à Chungking Express (1994) de Wong Kar-Wai, la seconde des dix "urban stories" qui composent le programme de cette saison. Troisième long métrage du cinéaste hongkongais (après As Tears Go By en 1988 et Nos années sauvages deux ans plus tard), Chungking Express est aussi celui qui l'imposa internationalement -présenté au festival de Locarno, le film sortira ensuite dans le monde entier, un certain Quentin Tarantino ne laissant à personne d'autre le soin de le distribuer aux Etats-Unis.

La frénésie de Hong Kong imprime son rythme à un récit en miroir suivant deux flics, le matricule 223 puis le matricule 663, dans une errance intime consécutive à une rupture amoureuse. Le premier, qui engloutit des boîtes d'ananas dont la date de péremption sonnera le glas de sa relation avec son ex, se promet de tomber amoureux de la première femme qui entrera dans un bar -femme fatale, forcément, avec sa perruque blonde et ses lunettes noires. Quant au second, lâché par une hôtesse de l'air, il est l'objet des attentions assidues d'une serveuse de fast-food faisant par ailleurs une fixation sur California Dreamin' et un rêve américain à portée de main...

Fulgurance de la narration comme de la mise en scène, inserts pop, décalages rythmiques, électricité et bouffées de romantisme urbain composent un cocktail irrésistible, la géographie hongkongaise saturant le cadre d'un grand film sur la solitude et la confusion des sentiments, thématique annonçant l'insurpassable chef-d'oeuvre à suivre, In the Mood for Love. La séance sera introduite par un critique de Focus et se prolongera autour d'un drink.

LE 13/10 À 21H À LA CINEMATEK, RUE BARON HORTA, 9, 1000 BRUXELLES.

Pour participer à ce concours, il faut que vous soyez enregistré ou connecté (si vous êtes déjà enregistré) sur ce site

Vous pouvez participer uniquement si vous êtes abonné

Nos partenaires