Focus Factory : Fai Bei Sogni, Burning Out, Après la tempête, Kunstenfestivaldesarts et Les Aralunaires

Cette semaine, remportez des DVD et des places grâce à Focus Vif ! Attention: tirage au sort mardi matin pour Les Aralunaires...

Focus Factory : Fai Bei Sogni, Burning Out, Après la tempête, Kunstenfestivaldesarts et Les Aralunaires

© DR

FAI BEI SOGNI : 5 DVD

Un film de Marco Bellocchio. Avec Bérénice Bejo, Valerio Mastandrea, Fabrizio Gifuni...

Turin, 1969. Massimo, un jeune garçon de neuf ans, perd sa mère dans des circonstances mystérieuses. Quelques jours après, son père le conduit auprès d'un prêtre qui lui explique qu'elle est désormais au Paradis. Massimo refuse d'accepter cette disparition brutale. Année 1990. Massimo est devenu un journaliste accompli, mais son passé le hante. Alors qu'il doit vendre l'appartement de ses parents, les blessures de son enfance tournent à l'obsession...

En vente actuellement

BURNING OUT : 15x2 places valables au cinéma Galeries à Bruxelles

Dans le ventre de l'hôpital. Un film de Jérôme le Maire.

Pendant 2 ans, le réalisateur belge Jérôme le Maire a suivi les membres de l'unité chirurgicale dans l'un des plus grands hôpitaux de Paris. Ce bloc opératoire ultraperformant fonctionne à flux tendu : 14 salles en ligne ayant pour objectif de pratiquer chacune huit à dix interventions par jour.

L'organisation du travail, bien qu'extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène. Le personnel médical et paramédical courbe l'échine. Stress chronique, burn-out, et risques psychosociaux gangrènent l'hôpital. Chirurgiens, anesthésistes, infirmiers et aides soignants, mais aussi cadres, gestionnaires, et directeurs sont pris dans une course effrénée qui semble sans fin.

Consciente de ce problème, l'administration a commandé un audit sur l'organisation du travail afin de tenter de désamorcer le début d'incendie.

"BURNING OUT" est une plongée au coeur du travail et de ses excès, quand il y a surchauffe et que l'embrasement menace. Il veut comprendre l'incendie contemporain, ce trouble miroir de notre société, qui affecte celle-ci jusque dans ses hôpitaux.

Sortie dans les salles : le 3 mai

Plus d'infos : www.galeries.be - www.burning-out-film.com

AFTER THE STORM : 15x2 tickets de cinéma

Un film de Horikazu Kore-Eda. Avec Hiroshi Abe, Kirin Kiki, Yôko Maki ...

Malgré un début de carrière d'écrivain prometteur, Ryota accumule les désillusions. Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d'argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu'à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de 11 ans, Shingo. A présent, Ryota tente de regagner la confiance des siens et de se faire une place dans la vie de son fils. Cela semble bien mal parti jusqu'au jour où un typhon contraint toute la famille à passer une nuit ensemble...

Sortie dans les salles : le 3 mai

KUNSTENFESTIVALDESARTS : 10x2 places pour "Feeling Dubbing" de Monira Al Qadiri le jeudi 11 mai à 20h30 à la Villa Empain (Fondation Boghossian)

Focus Factory : Fai Bei Sogni, Burning Out, Après la tempête, Kunstenfestivaldesarts et Les Aralunaires

© DR

Le dubbing est le doublage de films ou de séries dans une langue étrangère. La postsynchronisation des voix donne à l'image une force anthropomorphe et la rend vraisemblable. Dès son enfance au Koweït, Monira Al Qadiri est fascinée par les glissements culturels et identitaires, notamment à travers les dessins animés japonais doublés en arabe qu'elle regarde assidûment. Elle-même développe aujourd'hui une oeuvre interdisciplinaire et multimédia qui échappe aux catégorisations. Pour Feeling Dubbing, elle sort de l'ombre la pratique du doublage pour créer une sculpture de sons. La voix humaine y reçoit un corps indépendant : elle est parlée, enregistrée et rejouée, multipliée et propagée. Elle devient une "chose", un élément qui façonne ce que nous sommes et ce que nous faisons dans ce monde. Feeling Dubbing est une tragédie de la fragmentation et de la pluralité, une pièce lucide et ludique sur la confusion que sème dans nos vies le flux des images de la culture populaire. L'histoire cryptique de "la Voix".

Du 6 au 27 mai, au Palais de la Dynastie, sur le Mont des Arts à Bruxelles.

Plus d'infos et programmation : www.kfda.be

LES ARALUNAIRES :

  • 5x2 places pour FISHBACH, le mercredi 3 mai à 19h30 à l'Eglise Saint-Donat, Square Elizabeth 2 - Arlon
  • 5x2 places pour PARADIS, le samedi 6 mai à 20h au Palais, Place Léopold - Arlon

FISHBACH

Rugueuse, violentée, obsédante, magnétique, glaciale, animale. Les adjectifs ne manquent pas pour décrire Fishbach, jeune Ardennaise d'outre-Quiévrain et relève excitante de la chanson française. Son electro-pop aux relents 80s fait mouche, son regard transperce le public et sa voix rappelle Catherine Ringer (Rita Mitsouko) ou Lio, au meilleur de leur forme. Elle a été chanteuse punk avait de jouer à la Desireless no future, et ça s'entend dans chaque soupir de sa voix rauque et miraculeusement sensuelle. Les Transmusicales de Rennes lui ont récemment fait l'honneur d'une création, privilège auparavant réservé à Stromae. A Arlon, nous lui offrons une église.

PARADIS

Derrière ce mot réside autant de fantasmes que de mystères angoissants : et ce n'est peut-être pas un hasard si celui-ci a été utilisé pour désigner le projet de ce groupe parisien d'electro-pop francophone. Sur leur tout premier album, le bien nommé Recto Verso (2016), on peut déjà goûter au Fruit Défendu que ce groupe nous tend, à la fois promesse d'immenses plaisirs et de chute vertigineuse dans le pêché.

Du 3 au 7 mai à Arlon.

Plus d'infos et programmation : www.lesaralunaires.be

Pour participer à ce concours, il faut que vous soyez enregistré ou connecté (si vous êtes déjà enregistré) sur ce site

Vous pouvez participer uniquement si vous êtes abonné

Nos partenaires