Focus Factory : Enfants du hasard, The Other Side of Hope, The Handmaiden, Yves Klein, BRDCST et Covers of the Future

Cette semaine, Focus Factory vous couvre de cadeaux : places de cinéma, de concert, entrées pour une expo, DVD et K7...

Focus Factory : Enfants du hasard, The Other Side of Hope, The Handmaiden, Yves Klein, BRDCST et Covers of the Future

© DR

ENFANTS DU HASARD : 15x2 places de cinéma

Un fim de Thierry Michel et Pascal Colson

Dans la petite école communale de Cheratte, une ancienne cité minière, des élèves issus de l'immigration terminent leur cycle d'études primaires avec Brigitte, une institutrice dont l'enthousiasme bienveillant prépare ces écoliers à s'épanouir dans un monde en mutation.

Le film suit le parcours scolaire de ces petits -­ enfants de mineurs, majoritairement musulmans et la plupart d'origine turque.

Ode à la vie, narré par la voix des enfants, ce documentaire révèle surtout leurs espoirts et leur vision du futur. Il capte la spontanéité, la plaisir d'être, la fin d'un temps d'insouciance avec ses fragilités. Le film tisse ainsi les liens entre passé, présent et futur et dessine un sens du bonheur possible, au sein de l'école et de la société.

Actuellement dans les salles (Bruxelles, Liège, Louvain-la-Neuve, Namur, Mons et Charleroi).

Plus d'infos : www.enfantsduhasard.com

THE OTHER SIDE OF HOPE : 15x2 places

Un film de Aki Kaurismäki. Avec Sherwan Haji, Sakari Kuosmanen, Simon Al-Bazoon...

Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d'asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.

Actuellement dans les salles.

Plus d'infos : www.cinemien.be

THE HANDMAIDEN : 5 DVD

Un film de Park Chan-Wook. Avec Kim Min-Hee, Kim Tae-Ri, HA Jung-woo, Cho Jin-woong, Kim Hae-sook...

Corée. Années 1930, pendant la colonisation japonaise. Une jeune femme (Sookee) est engagée comme servante d'une riche japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d'un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l'aide d'un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d'autres plans pour Hideko...

Sélection Officielle (Compétition), Festival de Cannes

Actuellement dans les salles

YVES KLEIN, le théâtre du vide : 10x2 entrées

Focus Factory : Enfants du hasard, The Other Side of Hope, The Handmaiden, Yves Klein, BRDCST et Covers of the Future

© DR

L'exposition de l'artiste français Yves Klein viendra à BOZAR au printemps 2017. Klein s'est fait connaître grâce à ses monochromes "bleu marine". Comme nul autre, son art exprime l'idée d'une infinitude spirituelle et sa quête de l'immatériel. À travers ses oeuvres picturales et ses performances spectaculaires, Yves Klein est considéré comme le précurseur du happening et du body art. Se composant de chefs-d'oeuvre jamais exposés et d'images rares, cette exposition se propose de vous faire découvrir l'oeuvre de cet artiste d'avant-garde et les nouvelles perspectives qu'il a ouvertes sur le monde de l'art.

Du 29 mars au 20 août 2017 à Bozar (Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles).

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi de 10h à 21h (jusqu'à 18h le 30/03). Fermé le lundi.

Plus d'infos : www.bozar.be

BRDCST - Une musique sans frontières

De la musique classique contemporaine à la dub poetry. De la noise au jazz d'aujourd'hui. Du hip-hop hardcore au punk. Et de l'art sonore à l'art du finger-picking.

- 5x2 places pour la soirée du dimanche 9 avril à partir de 16h à l'Ancienne Belgique (salle) avec Thundercat, Shobaleader One + Shabaka and the Ancestors et Yussef Kamaal

Mini-festival de BRDCST sur le thème : "Is Jazz entering a new Golden Age ?"

Tradition oblige, BRDCST se terminera par un véritable mini-festival au sein du festival. Le puissant éditorial "Is Jazz entering a new Golden Age ?", paru dans The Guardian, a fourni l'occasion de placer la soirée entière sous le signe du jazz dissident contemporain. Avec des artistes comme Thundercat, Shabaka Hutchings et Yussef Kamaal, l'afro-futurisme - terme utilisé pour la première fois en 1993 par le critique culturel américain Mark Dery dans son essai "Black To The Future" - est aujourd'hui en plein essor.

Du 5 au 9 avril à l'Ancienne Belgique.

Infos et programmation : www.brdcst.be

COVERS OF THE FUTURE : 5 K7

On a tendance à l'oublier, mais avant l'avènement du disque microsillon au début du siècle passé, le principal vecteur d'échange de musique était la partition. Support que Beck a récemment remis au goût du jour avec son Song Readeret avec lequel les Bruxellois de One Horse Land se sont aujourd'hui beaucoup amusés. Pour sesCovers of the Future, le groupe a en effet envoyé la partition de son futur single,Interesting Times, comme une bouteille à la mer à destination de tout musicien qui voudrait le réinterpréter... sans l'avoir encore entendu. L'appel fonctionne étonnamment bien: une bonne dizaine de musiciens tous horizons (Kings of Edelgran, Leonore, Goodbye Moscow...) mord à l'hameçon et présente autant de versions personnelles, électro, folk, rock ou psyché. Le tout sera compilé sur une K7"pour rappeler les mixtapes qu'on se faisait autrefois"et, cerise sur le gâteau, sera défendu en concert avec une bonne partie des groupes présents sur la compile... Qui ne découvriront l'"original" que le soir même!

Release & Showcase le 24/03, chez Balades Sonores (Rue Royale 173 - 1210 Bruxelles).

Pour participer à ce concours, il faut que vous soyez enregistré ou connecté (si vous êtes déjà enregistré) sur ce site

Vous pouvez participer uniquement si vous êtes abonné

Nos partenaires