Yves Saint-Laurent, porté deux fois au grand écran?

11/02/13 à 14:14 - Mise à jour à 14:14

Deux projets de films sont en préparation sur Yves Saint-Laurent, icône de la haute couture française, disparu en 2008. L'annonce est tombée samedi en marge du festival du film de Berlin. Les deux projets se livrent actuellement une véritable bataille au moment de séduire le marché international.

Yves Saint-Laurent, porté deux fois au grand écran?

© Reuters

Deux réalisateurs français vont porter à l'écran la vie du célèbre couturier français Yves Saint-Laurent: Bertrand Bonello (L'Apollonide: souvenirs d'une maison close) et Jalil Lespert (24 mesures, Des vents contraires).

La rivalité entre les deux projets prend des allures de guerre médiatique, qui n'est pas sans rappeler le célèbre épisode La guerre des boutons en 2011.

Le premier biopic Yves Saint-Laurent, réalisé par Jalil Lespert, a été approuvé per Pierre Bergé, qui fut le compagnon du couturier pendant près de cinquante ans. Pierre Niney a été choisir pour jouer le rôle du créateur. Guillaume Galienne incarne Pierre Bergé.

Yves Saint-Laurent se penche sur l'histoire d'amour entre le créateur et son compagnon. En 2010, le documentaire Amour fou de Pierre Thoretton avait déjà été consacré à l'idylle.

La version de Bertrand Bonello se concentre sur une décennie de la vie du couturier, de 1965 à 1976. Après son licenciement de chez Dior en 1960, Yves Saint-Laurent crée sa propre maison de couture et invente le vestiaire de la femme moderne.

Saint-Laurent sera interprété par Gaspard Ulliel. Il partagera l'affiche avec Jérémie Rénier dans la peau de Pierre Bergé.
Les tournages des deux films n'auront lieu qu'au printemps prochain puisque les deux projets sont encore au stade de financement. Mais il s'agit certainement d'une affaire à suivre...

Alba Salto (stg)

Nos partenaires