X-Men: First Class

31/05/11 à 15:12 - Mise à jour à 15:12

ACTION | Après Bryan Singer, Brett Ratner et Gavin Hood, c'est au tour de Matthew Vaughn (Kick-Ass) de s'atteler à la saga des X-Men, héros Marvel nés de l'imagination de Stan Lee et Jack Kirby. Le bien nommé First Class nous ramène aux origines de la série.

X-Men: First Class

ACTION | Après Bryan Singer, Brett Ratner et Gavin Hood, c'est au tour de Matthew Vaughn (Kick-Ass) de s'atteler à la saga des X-Men, héros Marvel nés de l'imagination de Stan Lee et Jack Kirby. Le bien nommé First Class nous ramène aux origines de la série. Charles Xavier (James McAvoy) et Erik Lehnsherr (Michael Fassbender) ne sont pas encore devenus le Professeur X et Magneto, et leur conflit n'est guère que larvé, alors que les mutants dévoilent leur existence à la face d'un monde engagé dans l'un des épisodes les plus dramatiques de la Guerre Froide, celui de la baie des Cochons.

La relecture de l'Histoire à la mode X-Men ne manque pas d'un certain piquant, relevé d'un design renouant avec le meilleur des sixties et d'une interprétation solide (avec encore Kevin Bacon, Jennifer Lawrence ou Nicholas Hoult). En dépit de ces multiples atouts (et d'un caméo savoureux de Hugh Jackman), le film s'essouffle toutefois sur la distance, les débuts des X-Men apparaissant, pour le coup, quelque peu fastidieux...

X-Men: First Class, film d'action de Matthew Vaughn, avec James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon. 2h12.

Jean-François Pluijgers

En savoir plus sur:

Nos partenaires