World of Tomorrow remporte le grand prix Anima 2016

14/02/16 à 19:46 - Mise à jour à 15/02/16 à 10:40

Source: Belga

La 35e édition du festival international du film d'animation de Bruxelles Anima s'est clôturée dimanche soir avec la proclamation du palmarès. Le jury de la compétition internationale a attribué le grand prix Anima 2016 du meilleur court métrage au film World of Tomorrow de Don Hertzfeldt (Etats-Unis). C'est Bram Mondy qui remporte la compétition nationale avec le court métrage Rapsodie en rose.

World of Tomorrow remporte le grand prix Anima 2016

© http://www.animafestival.be/

Pour World of Tomorrow de Don Hertzfeldt (Etats-Unis), le jury de la compétition internationale a particulièrement félicité l'imagination qui ressort de ce récit de science-fiction. Il raconte l'histoire d'une petite fille, emportée dans un voyage vers son avenir lointain. En 2015, il avait remporté la mention du jury et le prix du public au festival international du film d'animation d'Annecy. Le prix spécial du jury de la compétition internationale catégorie court métrage est revenu à Maku de Yoriko Mizushiri (Japon). Dans la catégorie étudiant, c'est le court-métrage My Dad de Marcus Armitage (Royaume-Uni) qui a été primé. Une mention spéciale a été décernée à Fish is What I Desire de Yao Xiang (Royaume-Uni).

Le jury jeune a décerné le prix Anima 2016 du meilleur court métrage, catégorie films pour jeune public, à Der Kleine Vogel und das Eichhörnchen de Lena von Döhren (Suisse). Il a donné une mention spéciale au court métrage Perfect Houseguest de Ru Kuwahata & Max Porter (Etats-Unis).

Toujours au niveau international, les prix du public sont revenus au court métrage We can't live without cosmos de Konstantin Bronzit (Russie), au court métrage de la catégorie films pour jeune public Shaun the Sheep - The Farmer's Llamas de Jay Grace (Royaume-Uni), au long métrage The Boy and the Beast de Mamoru Hosoda (Japon), au long métrage jeune public Tout en haut du monde de Rémi Chayé (Danemark/France) et au court métrage de la Nuit animée Paniek! de Joost Lieuwma et Daan Velsink (Pays-Bas).

Le prix BeTV du meilleur long métrage est par ailleurs revenu à Adama de Simon Rouby (France). Celui de la Critique pour le meilleur court métrage a été décerné au film Le repas dominical de Céline Devaux (France).

Au niveau de la compétition nationale, le jury a décerné le prix Anima 2016 au court métrage Rapsodie en rose de Bram Mondy. Une mention spéciale a été donnée au court métrage Beast de Pieter Coudyzer. Le film De longues vacances de Caroline Nugues-Bourchat a été récompensé dans la catégorie meilleur court métrage de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le prix des auteurs est allé à Waves '98 d'Ely Dagher. Le court métrage Toutes nuancées de Chloé Alliez a été primé meilleur court métrage étudiant belge. Il a également reçu le prix de la RTBF et le prix Cinergie. Dans la catégorie Etudiants, le jury a décerné une mention spéciale au court métrage Nossiop de Zoé Hardy. Le prix BeTV a enfin récompensé le court métrage Voltaire de Jan Snoekx.

En savoir plus sur:

Nos partenaires