Woody Allen dans un spectacle de stand-up?

30/07/13 à 10:11 - Mise à jour à 10:11

En pleine promo de son dernier film Blue Jasmine, le cinéaste new-yorkais a déclaré penser renouer avec le stand-up depuis qu'il a assisté à un show de Mort Sahl, monument du genre.

Woody Allen dans un spectacle de stand-up?

Woody Allen © Reuters/Remo Casilli

A 77 ans, Woody Allen est toujours aussi remuant. En plus de sa production filmique boulimique (un film/an en moyenne), l'intellectuel torturé envisage de plus en plus de se replonger dans le monde du stand-up comique, activité qu'il a déjà pratiquée plusieurs années dans les sixties malgré une timidité affirmée (voir vidéo ci-dessous).

C'est durant une soirée au Café Carlyle de New York, où le comique Mort Sahl ravissait le public de ses vannes satiriques, que l'envie l'a méchamment titillé. Peu de temps après le show, il a confié à l'hebdomadaire américain Variety: "Mort Sahl est le type qui m'a donné envie de monter sur scène au tout début, et quand je l'ai vu l'autre soir, j'ai à nouveau eu ce sentiment de 'Moi aussi, je peux faire ça'."

Woody Allen a aussi révélé à la publication avoir retourné quelques tiroirs à la recherche de notes et avoir regardé de vieilles vidéos de Mort Sahl sur scène. "Il était aussi bon que dans mes souvenirs. Alors je me suis dit, 'Ça serait génial de remonter là-dessus et de faire ça à nouveau'."

Mais avant de retrouver les planches, Woody Allen doit assurer la promo de son dernier opus, Blue Jasmine, chronique d'une bourgeoise en perdition interprétée par Cate Blanchett (un rôle que Woody Allen a écrit spécialement pour l'actrice, ce qu'il ne fait pas d'habitude) dont la sortie est prévue le 7 août en Belgique. Et surtout, le réalisateur aux 48 films doit boucler son dernier projet de comédie, en ce moment tourné dans le Sud de la France. Il n'a pas encore de titre, mais il a ses acteurs, dont Emma Stone (The Amazing Spider-Man, Zombieland) et l'oscarisé Colin Firth (Le discours d'un Roi, A Single Man). Si Woody Allen tient le rythme, le film sortira en 2014.

C.G.

Un petit aperçu de ce que Woody Allen peut donner en stand-up avec cette vidéo en V.O. tournée en 1965.

En savoir plus sur:

Nos partenaires