Wim et Pina au Bozar

21/04/11 à 13:23 - Mise à jour à 13:23

Avec Pina, Wim Wenders livre un hommage vibrant à la chorégraphe Pina Bausch, utilisant magistralement la 3D. La preuve qu'elle peut servir autre chose que les blockbusters hollywoodiens. Avant-première ce mardi au Bozar.

Wim et Pina au Bozar

© Laurent Philippe

Pina, le film consacré par Wim Wenders à Pina Bausch, fut l'un des événements du récent Festival de Berlin. Ce documentaire en forme d'hommage vibrant, de célébration magnifiée par la 3D, et aussi d'émotion personnelle (Wenders et la chorégraphe furent amis). Pina Bausch est malheureusement décédée avant que ce travail envisagé à 2 puisse prendre une forme concrète. Elle aurait été heureuse de découvrir le film, le meilleur de Wenders depuis des lunes. Une oeuvre lumineuse, qui rend palpable le génie de la disparue, sans aucun doute une des artistes majeures de son temps. Un film qui propose aussi un usage créatif de la 3D si convaincant qu'il ouvre au cinéma documentaire des horizons nouveaux, en invitant le spectateur au coeur même des spectacles imaginés par Pina.

Pina, un film de Wim Wenders pour Pina Bausch (3D). En avant-première ce mardi 26 avril à 20h au Bozar. Sortie en salles: 4/05. *****

www.bozar.be

L.D.

En savoir plus sur:

Nos partenaires