Welcome to New York ne sortira pas sur grand écran en Belgique

12/05/14 à 19:27 - Mise à jour à 13/05/14 à 06:22

Source: Belga

Le film Welcome to New York, réalisé par l'Américain Abel Ferrara et librement inspiré du scandale sexuel autour de l'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, ne sortira pas en salles en Belgique, à l'instar de ce qui avait déjà été décidé précédemment pour le marché français.

Welcome to New York ne sortira pas sur grand écran en Belgique

Welcome to New York: Depardieu en DSK © DR

La nouvelle oeuvre du réalisateur de Bad Lieutenant bénéficiera d'une sortie digitale (en VOD sur internet) sans passer par les grands écrans, a annoncé lundi Belga Films, distributeur pour la Belgique.

"La société de distribution française Wild Bunch a récemment annoncé que le film de Ferrara serait sorti digitalement en France, court-circuitant un lancement en salles. Malgré le fait que Belga Films et Umedia considéraient dans un premier temps une large sortie sur grand écran, les deux partenaires ont décidé aujourd'hui de suivre la stratégie française de passage direct vers le digital, qu'ils pensent être une plate-forme plus adaptée pour le film", précise Belga Films dans un communiqué.

La date de sortie en Belgique n'est pas encore connue. En France, le long-métrage devrait être projeté en première durant le week-end du 17 mai prochain, en parallèle au Festival de Cannes où il n'a finalement pas été sélectionné malgré les attentes. La VOD sera également disponible aux internautes français dès le 17, pour un prix d'environ 7 euros.

Welcome to New York, avec Gérard Depardieu dans le rôle de l'homme de pouvoir qui va dégringoler de son piédestal, est au coeur d'une large polémique. Vincent Maraval (Wild Bunch), coproducteur, avait notamment dénoncé dans les pages du Journal du Dimanche différentes pressions ainsi qu'une frilosité étonnante des potentiels partenaires français. Il a justifié le choix d'une sortie numérique par les risques de piratage, la volonté de toucher un large public et de critiquer le système français "classique" de sortie prioritaire en salle.

Nos partenaires