Wajma, une fiancée afghane de Barmak Akram sacré Grand Prix du FIFA de Mons

22/02/14 à 11:30 - Mise à jour à 24/02/14 à 09:12

Source: Belga

Le rideau est tombé vendredi sur la 30e édition du Festival International du Film d'Amour (FIFA) de Mons. Le Grand Prix est revenu au long métrage Wajma, une fiancée afghane du compositeur, scénariste et réalisateur afghan Barmak Akram.

Wajma, une fiancée afghane de Barmak Akram sacré Grand Prix du FIFA de Mons

Wajma, une fiancée afghane de Barmak Akram sacré Grand Prix du Festival International du Film d'Amour de Mons, le 21 février 2014 © DR

La cérémonie du clôture du 30e FIFA, qui s'est déroulée vendredi soir, a été marquée par la projection en avant-première du film franco-belge Les Yeux Jaunes des Crocodiles en présence de la réalisatrice Cécile Telerman ainsi que des comédiens Jacques Weber, Samuel Le Bihan et Alice Isaaz.

La soirée avait commencé par la remise des prix de cette édition 2014. Le Prix du Scénario est revenu à Short Term 12 de l'Américain Destin Cretton. Le Français Fabien Héraud a, quant à lui, reçu le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans le film De toutes nos forces de Nils Tavernier. Le Prix d'interprétation féminine a été attribué à la jeune actrice afghane Wajma Bahar pour son rôle dans Wajma, une fiancée afghane

La suite des prix se décline de la façon suivante: coup de coeur du Jury du FIFA 2014, présidé par le réalisateur français Bruno Nuytten, à L'étrange petit chat de Ramon Zürcher - Prix du Jury Cinéfemme à "Short Term 12 de Destin Cretton - Prix BETV à De toutes nos forces de Nils Taverrnier - Prix du Public à Short Term 12 de Destin Cretton- Prix CICAE à Everyone's going to die de Max Barron et Michael Woodward - Prix du Jury des Jeunes Comédiens Européens à Mother I love you de Janis Nords.

Dans la compétition des courts métrages belges et internationaux, le Prix du meilleur court métrage international est revenu à Solo Rex de François Bierry; le Prix UCC/UPCB du meilleur court métrage belge à Figures de Miklos Keleti, le Prix SABAM du meilleur court métrage belge à Partouze de Matthieu Donck.

Quelque 200 professionnels du cinéma se sont retrouvés à Mons pour le 30e FIFA depuis le 14 février dernier. Une centaine de films et de nombreuses activités ont été proposés à quelque 30.000 amateurs de cinéma.

En savoir plus sur:

Nos partenaires