Vingt effets spéciaux à l'ancienne qui éclipsent les CGI (vidéo)

03/05/16 à 10:47 - Mise à jour à 10:49

Cracked compile 20 effets spéciaux "traditionnels" qui prouvent qu'en étant créatifs, de nombreux réalisateurs n'ont pas eu besoin d'ordinateurs pour déjouer les lois de la physique (ou du moins faire semblant à l'écran).

Au cinéma de nos jours, les blockbusters enchaînent une débauche d'effets numériques de synthèse (CGI, pour computer-generated imagery) qui ont tendance à déshumaniser toute la production. Mais comment faisait-on avant? Certains des effets spéciaux compilés dans la vidéo de Cracked sont certes bien connus, mais les enchaîner bout à bout rappelle à quel point le cinéma a pu être inventif quand il s'agit de faire apparaître les scènes les plus improbables à l'écran.

Du feu qui parcourt les rues à l'horizontale dans Independence Day? Pas de problème, inclinons tout le set à 90°. Tripoter dans le crâne de Schwarzy dans Terminator 2? Un mannequin, un faux miroir et la jumelle de Linda Hamilton feront l'affaire. Quant au Seigneur des Anneaux et ses hobbits plus vrais que nature, les nombreuses astuces pour les faire paraître plus petits sont particulièrement ingénieuses.

On passera également en revue les animaux réels et bien entraînés (les écureuils de Charlie et la chocolaterie ayant été "formés" à attaquer pendant 19 semaines), les vraies cascades de Tom Cruise pour Mission: Impossible, les sets entiers qui tournent pour Inception, Apollo 13 ou Mission to Mars ou encore ce plan incroyable de The Raid 2 tourné à trois caméramen pour tenir la même caméra: qu'on nous rende le cinéma de papa!

En savoir plus sur:

Nos partenaires