Vidéo hommage: Scorsese, le best-of

23/10/14 à 09:42 - Mise à jour à 24/10/14 à 10:54

Des fans de Martin Scorsese, il y en a beaucoup. Mais certains sont indiscutablement plus calés que d'autres. C'est notamment le cas d'Alexandre Gasulla, qui connaît sa filmographie sur le bout des doigts et en a fait une vidéo best-of somptueuse.

Avoir apprécié Taxi Driver, Raging Bull et Casino est une chose. Mais connaître l'ensemble de la filmographie (23 longs-métrages) de Scorsese par coeur en est une autre. Pourtant, Alexandre Gasulla fait manifestement partie de ceux qui peuvent vous sortir n'importe quelle réplique de Mean Streets et de Goodfellas.

Il le prouve ici avec un montage grandiose, qui raconte une histoire avec pleins d'histoires. Celles racontées par Scorsese dans ses films bien entendu. Résultat, à l'aide de quelques dialogues isolés et habilement choisis, de quelques morceaux bien disséminés, d'un remarquable esprit de synthèse et d'un bon paquet d'heures passées devant son ordinateur, ce fada de cinéma a réussi à regrouper tout ce qui fait que le réalisateur de Gangs of New York est un génie: un sens de la mise en scène théâtral et toujours très juste, des plans d'une précision à couper le souffle, des émotions qui nous invitent dans leur ascenseur, des histoires uniques et inoubliables et des castings irremplaçables.

La vidéo se termine par un récapitulatif de l'ensemble de la filmographie de Scorsese (sans les documentaires comme The Last Waltz ou Shine A Light). Alors, les avez-vous tous vus?

T.L.R.

Nos partenaires