Veerle Baetens passe derrière la caméra

08/04/16 à 16:25 - Mise à jour à 16:25

Source: Communiqué

L'actrice flamande va adapter le roman à succès de Lize Spit, Het smelt (littéralement "Ca fond"), vient d'annoncer la maison de production Menuet.

Veerle Baetens passe derrière la caméra

Veerle Baetens et son Magritte de la meilleure actrice pour Un debut prometteur. © BELGA/Laurie Dieffembacq

Menuet et l'actrice belge, que l'on peut voir actuellement dans Des nouvelles de la planète Mars de Dominik Moll ainsi que prochainement dans la mini-série Au-delà des murs de Arte, se lancent dans une nouvelle aventure commune après plusieurs collaborations telles que Code 37 et The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe). Cette nouvelle casquette n'empêchera pas Veerle Baetens de poursuivre sa carrière en tant qu'actrice.

Après avoir annoncé l'acquisition des droits du roman Het smelt, la sensation littéraire néerlandophone du printemps qui sera traduite prochainement chez Actes Sud, Menuet confirme aujourd'hui que le roman fera l'objet du premier film de Veerle Baetens en tant que réalisatrice. Le roman est l'histoire d'Eva, une jeune femme qui revient dans son village natal après 13 ans passés en ville avec un gros bloc de glace dans le coffre de sa voiture. Elle vient assister à l'ouverture d'une laiterie là où vit encore son ami d'enfance Pim. Un événement qui coïncide avec l'anniversaire de la mort du frère aîné de ce dernier. Mais alors que la narration oscille entre présent et passé, il semble clair qu'Eva a bien l'intention de se venger de ce qui lui est arrivé dans son enfance.

Après la co-scénarisation de la série de la VRT Tabula rasa, dont le tournage vient de s'achever, passer à la réalisation semble être une évolution logique pour Baetens qui signera également l'adaptation du roman. On ne sait pas encore si elle jouera elle-même dans son premier film mais elle continuera à interpréter des rôles dans des productions belges et internationales.

Veerle Baetens et Lize Spit sont toutes deux ravies de partager ces premières expériences réciproques. "Het smelt est un premier roman extraordinaire qui vous prend à la gorge dès la première page", explique Baetens. "C'est une chance de tomber sur une telle matière première et je remercie Lize du fond du coeur pour sa confiance."

"J'ai une confiance totale dans la vision de Veerle qui fera ses premiers pas en tant que réalisatrice tout comme moi en tant qu'écrivain", explique Spit. "Veerle pourra préserver l'équilibre entre la brutalité et l'émotion du livre. Je lui laisse carte blanche pour s'approprier Het smelt et raconter sa propre histoire, ce qui me semble indispensable pour réussir une adaptation."

Het smelt sera produit par Dirk Impens pour Menuet, la maison de production à laquelle on doit notamment Belgica, Café Derby, The Broken Circle Breakdown, Code 37, Coppers et Au champ d'honneur (In Vlaamse velden). Topkapi Films est le coproducteur hollandais.

En savoir plus sur:

Nos partenaires