Une suite pour "Alice au pays des merveilles"

10/12/12 à 14:01 - Mise à jour à 14:01

Les studios Disney sont à fond dans les suites en ce moment. Après avoir annoncé de nouvelles aventures pour le film d'animation "Les Mondes de Ralph" et pour la saga "Star Wars" dont ils ont racheté les droits, c'est maintenant au tour d'"Alice au pays des merveilles" de s'offrir un successeur.

Une suite pour "Alice au pays des merveilles"

© EPA

Et ce n'est pas une surprise. Si l'adaptation par Tim Burton du célèbre ouvrage de Lewis Carroll avait été un échec critique lors de sa sortie en 2010, le film avait tout de même rapporté un milliard de dollars de recettes à Disney. Le chef technicien d'Alice au pays des merveilles, Andy Hendrickson, avait même déclaré lors d'une conférence de la SIGGRAPH (acronyme pour Special Interest Group in GRAPHics) en 2011 que le film n'était " pas très bon." Mais avec de telles recettes, ça donne un milliard de bonnes raisons de réitérer les aventures hallucinées de la fillette blonde.

Plus que jamais, les studios Disney exploitent tout ce qui peut rapporter gros. Il y a encore quelques jours, on apprenait qu'une suite au film d'animation Les Mondes de Ralph -qui cartonne actuellement dans les salles de cinéma- était en préparation. Et c'est pas tout. En tête d'affiche de cette stratégie business, se dresse Star Wars. Disney ayant fait l'acquisition de la compagnie LucasFilm.

Avec Johnny Depp et Mia Wasikowska dans les rôles principaux et Tim Burton à la réalisation?

La scénariste est déjà connue. Il s'agit de Linda Woolverton, à qui l'on doit notamment les scénarios de La Belle et la Bête, Le Roi Lion et du prochain Maleficent (en préparation avec Angelina Jolie). Côté casting, on en sait peu. Mais il y a fort à parier pour que les deux acteurs principaux, Johnny Depp et Mia Wasikowska, soient de retour pour cet opus. Il y a en effet beaucoup de chances pour que le studio leur ait fait signer un contrat pour le film et sa suite en cas de succès. Peut-on en dire autant pour Tim Burton?

C'est là aussi fort possible. Tim Burton avait signé pour mettre en scène deux projets pour le studio: Dark Shadows (toujours avec Johnny Depp) et l'adaptation en version longue et animée de son court-métrage Frankenweenie. Maintenant que ces deux films sont bouclés, il pourrait logiquement s'impliquer dans la suite de son plus gros succès commercial.

Mais vu l'échec critique qu'avait essuyé Alice au pays des merveilles en 2010, le réalisateur sera évidemment attendu au tournant s'il signe. Pourrait-il se rattraper avec l'adaptation de De l'autre côté du miroir (le titre de la suite livresque de Lewis Carroll)? Le livre laisse en tout cas rêveur. Dans cette suite, Alice -qui s'ennuie- s'endort dans un fauteuil et rêve qu'elle passe de l'autre côté du miroir du salon. Désormais, tout est inversé. Il faut courir très vite pour rester sur place, s'éloigner du jardin pour l'atteindre... Il est même possible de se souvenir du futur.

Ivan Chorine (stg)

Nos partenaires