Une semaine "Eurovision du cinéma" consacrée au 7e art européen

26/11/13 à 16:12 - Mise à jour à 16:12

Source: Belga

La première édition de la "Semaine Eurovision du Cinéma", organisée par l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et l'European Film Academy, aura lieu du 1er au 7 décembre, jour de la remise des European Film Awards. Durant cette semaine, 26 membres de l'UER, dont la RTBF et la VRT, consacreront leur grille au 7e art européen.

Une semaine "Eurovision du cinéma" consacrée au 7e art européen

Bouli Lanners © BELGA/Laurie Dieffembacq

L'UER a, pour l'occasion, mis en place une plateforme "Eurovision Showcase" permettant aux 26 radiodiffuseurs participants de puiser dans 25 longs métrages libres de droits, parmi lesquels le film belge Ultranova, du réalisateur Bouli Lanners.

La RTBF a prévu un programme adapté à l'événement. Ainsi, un débat sera déjà proposé le 29 novembre dans l'émission Cinquante degrés nord sur Arte Belgique, au sujet de l'exception culturelle européenne.

Le 2 décembre, la Une diffusera par exemple les films Le discours d'un Roi (Tom Hooper) et Rundskop, du Belge Michael R. Roskam. Plusieurs films français seront aussi diffusés sur la chaîne les après-midi de la semaine. Sur la Deux, l'émission Ciné station du 4 décembre sera consacrée aux prochaines sorties européennes. La Trois proposera enfin quatre soirées autour de la production européenne contemporaine avec entre autres la diffusion des films belges Hitler à Hollywood et Ultranova ainsi qu'une nuit du court métrage européen le 4 décembre.

La Première, Musiq'3, Classic 21 et Pure fm participent également en abordant des thèmes comme les bandes originales de film ou en proposant des invités tels que Bouli Lanners.

Selon Jean-Paul Philippot, administrateur-délégué de la RTBF et président de l'UER, cette "Semaine Eurovision du Cinéma" met en lumière "les liens forts unissant l'industrie cinématographique européenne aux médias de service public".

En savoir plus sur:

Nos partenaires