Une adaptation ciné de 1984 par Paul Greengrass

20/11/14 à 11:19 - Mise à jour à 11:19

Alors que les caméras sont aujourd'hui omniprésentes, que les images voyagent instantanément, que chacun se géo-localise de lui-même, Paul Greengrass se voit attribuer l'adaptation de 1984 de George Orwell. Du cinéma SF d'actualité.

Une adaptation ciné de 1984 par Paul Greengrass

Paul Greengrass. © REUTERS

Aujourd'hui, le concept de Big Brother dépeint dans le célèbre roman est loin d'être inconcevable. En fait, il semblerait même que celui-ci soit devenu notre familier, notre voisin, voire notre ami. Car personne ne niera qu'aujourd'hui, partager sa vie privée, sa localisation et ses activités du jour est devenu la norme pour bon nombre d'adeptes des réseaux sociaux.

Dès lors, l'oeuvre phare de George Orwell, 1984, ne peut que prendre un aspect cyniquement véridique lorsque on la transpose en 2014. Un exercice auquel Paul Greengrass va s'essayer pour le compte de Sony Pictures. Scott Rudin et Gina Rosemblum produiront le film, tandis que James Graham le scénarisera.

Greengrass et Rudin ont déjà notamment travaillé ensemble sur Captain Phillips, qui fut nominé aux Oscars.

Ce ne sera pas la première fois que 1984 fera l'objet d'une adaptation cinématographique. Alors que le roman est paru en 1949, Michael Anderson le porta à l'écran en 1956 tandis que Michael Radford l'adapta en 1984.

En attendant cette nouvelle version, Paul Greengrass va réaliser un nouveau Bourne avec de Matt Damon, qui sera tourné en 2015, pour une sortie prévue en 2016.

Nos partenaires