Un nouveau film d'animation d'Hayao Miyazaki pour l'été 2013

14/12/12 à 16:41 - Mise à jour à 16:41

Les studios Ghibli ont annoncé jeudi un nouveau long-métrage du réalisateur japonais Hayao Miyazaki pour l'été prochain au Japon.

Un nouveau film d'animation d'Hayao Miyazaki pour l'été 2013

© Alessia Pierdomenico/Reuters

La nouvelle oeuvre du maître japonais de l'animation s'intitule Kazetachinu (Le vent se lève). L'histoire sera tirée d'un roman de l'écrivain japonais Tatsuo Hori. Le personnage principal du livre est un concepteur d'avions militaires et le récit se déroule durant la guerre du Pacifique.

Le dernier film d'animation entièrement réalisé par Hayao Miyazaki est Gake no ue no Ponyo (Ponyo sur la falaise), sorti en 2009 chez nous. Entre-temps, il a notamment collaboré avec son fils Goro Miyazaki pour la réalisation du long-métrage d'animation La colline aux coquelicots.

Hayao Miyazaki est considéré comme un virtuose de l'animation, tant dans son pays qu'à l'étranger où il a déjà reçu de nombreuses récompenses, dont l'Oscar du meilleur film animé en 2003 pour Le voyage de Chihiro. Ce film avait déjà été honorée deux ans plus tôt d'un Lion d'Or à Berlin.

Considérés comme des pièces maîtresses du patrimoine culturel japonais, les films de Miyazaki sont toujours attendus avec une grande impatience sur l'archipel nippon et dopent les entrées dans les salles de cinéma.

2013: année d'exception pour le cinéma d'animation japonais

Par ailleurs, l'un des complices de Miyazaki, Isao Takahata, doit lui aussi sortir l'été prochain un nouveau long-métrage animé, Kaguya hime no monogatari (L'histoire de la princesse Kaguya). Il s'agira pour le célèbre réalisateur japonais du premier film d'animation destiné au grand écran depuis l'adaptation du manga Mes voisins les Yamada, sortie au Japon en 1999.

2013 sera de fait une année exceptionnelle, puisque ce sera la première fois depuis 25 ans que ces deux géants de l'animation, cofondateurs des studios Ghibli, sortiront simultanément une nouvelle oeuvre. La précédente fois remonte à 1988 avec Mon voisin Totoro pour Miyazaki et Le tombeau des Lucioles pour Takahata.

I.C. (stg)

Nos partenaires