Un film sur Julian Assange est en préparation

12/04/12 à 13:41 - Mise à jour à 13:41

Julian Assange, le fondateur du site WikiLeaks, verra bientôt sa jeunesse portée à l'écran. Une chaîne australienne compte retracer une partie de sa vie au cinéma.

Un film sur Julian Assange est en préparation

© DR

Baptisé Underground, le film qui va être produit par la chaîne de télévision australienne Network 10 compte retracer la jeunesse de Julian Assange dans les années 80, alors qu'il était à la tête d'un petit groupe de hackers activistes qui piratait des informations militaires et commerciales protégées. Des acteurs ont déjà été retenus par la production, dénichés parmi les stars du petit écran. On peut déjà citer Anthony LaPaglia (FBI: portés disparus) dans le rôle du détective à la poursuite d'Assange et de son équipe. Rachel Griffiths (6 feet under) qui incarnera la mère du héros. Et Alex Williams, un jeune homme encore inconnu du grand public pour jouer Julian Assange adolescent.
L'histoire de Julian Assange fascine depuis le début: des documentaires ont déjà été produits mais ce sera le premier film et le scénario en sera sûrement très romancé.
Il est difficile de résister à cette personnalité très controversée, héros de la transparence pour les uns, activiste minable ou ennemi public à abattre pour les autres. Elu par les lecteurs du Time personnalité de l'année en 2010, celui qui a révélé au monde entier de nombreux secrets d'Etat ou d'industrie est toujours en Suède, emprisonné pour viol, et en attente que la justice décide de son sort. L'extradition pour les Etats-Unis, qui n'attendent plus que ça pour le punir d'avoir révélé nombre de leurs secrets militaires, serait pour le moment le pire des scénarios pour lui. De quoi donner du grain à moudre à d'autres scénaristes dans le futur.

Marianne Delaforge (stg)

Nos partenaires