Un festival de documentaires pour comprendre le monde d'aujourd'hui

08/05/13 à 12:12 - Mise à jour à 12:11

Du 31 mai au 9 juin, la 5e édition du festival Millenium de Bruxelles présentera toutes sortes d'histoires humaines venues du monde entier.

"À une époque où nous sommes submergés de nouvelles, le cinéma documentaire a un rôle à jouer pour fournir une information en profondeur." Directrice artistique du festival, Zlatina Rousseva présente ainsi l'objectif de la centaine de films programmés cette année. Des histoires humaines, sur des hommes et des femmes qui prennent leur destin en main dans des conditions souvent difficiles. Des films qui racontent les défis du monde actuel, comme le développement des pays pauvres et la marchandisation de la vie. Des films, enfin, qui parlent au public et peuvent provoquer le débat.

Cette année, les hasards de l'actualité donnent une résonance particulière à l'un des thèmes du festival. En effet, alors que l'effondrement d'un immeuble au Bangladesh a tué plus de 700 ouvriers textiles, sept films aideront à mieux connaître ce pays du sous-continent indien. Tout aussi actuel, le focus méditerranéen reviendra sur les révolutions arabes, sur leurs origines comme sur leurs résultats. Le fil rouge "Tout à vendre" permettra également de débattre sur l'influence croissante des logiques de rentabilité et de marchandisation. La crise grecque, le gaz de schiste et le rôle des médias seront également questionnés, de façon à rendre le public actif et conscient des enjeux contemporains, et "faire sentir aux gens qu'ils sont des citoyens engagés et responsables", explique Zlatina Rousseva.

Les transformations du documentaire auront aussi leur place avec les "web-doc meetings", deux jours de projections et de rencontres sur ces nouvelles façons de raconter. Parmi les invités, le journaliste David Dufresne, co-réalisateur du web-documentaire Prison Valley, et Adrien Aumont, co-fondateur du site de crowdfunding KissKissBankBank. Les créateurs sont aussi invités à défendre leurs projets à l'occasion d'un concours de "pitching", avec à la clé la diffusion du web-doc gagnant sur le site du Soir.

Enfin, qui dit festival dit compétition. 18 films internationaux se disputeront l'"Objectif d'or" ainsi que d'autres prix engagés comme celui de "meilleur message pour les droits de l'homme". Un jury jeune composé d'adolescents de douze à dix-sept ans aura également son mot à dire sur sept films spécialement choisis.

Lucas Godignon (stagiaire)

Festival Millenium, du vendredi 31 mai au dimanche 9 juin
Cinéma Vendôme: Chaussée de Wavre 18, Ixelles
CIVA: Rue de l'Ermitage 55, Elsene
Flagey: Place Sainte-Croix, Ixelles

En savoir plus sur:

Nos partenaires