Un court métrage apporte un regard nouveau sur Gravity (vidéo)

21/11/13 à 11:19 - Mise à jour à 11:22

Source: The Hollywood Reporter

Aningaaq, un court métrage de 7 minutes filmé au Groenland, est le compagnon indispensable à Gravity et apporte un regard neuf au film d'Alfonso Cuaron. À voir ici en intégralité.

Un court métrage apporte un regard nouveau sur Gravity (vidéo)

Aningaaq © capture d'écran

[ATTENTION SPOILER] Cet article révèle plusieurs éléments-clés du film Gravity d'Alfonso Cuaron.

C'est une scène clé du film d'Alfonso Cuaron. Le docteur Ryan Stone, joué par Sandra Bullock, est pris au piège, à court d'oxygène dans une capsule de la station spatiale russe et appelle à l'aide par la radio de l'engin. Et celle-ci ne parvient malheureusement à entrer en contact qu'avec un homme qui ne comprend pas un mot de ce qu'elle raconte.

C'est l'histoire de cet homme, un Inuit du nom d'Aningaaq, que raconte le court métrage réalisé par Jonas Cuaron, le fils d'Alfonso Cuaron qui a co-scénarisé Gravity (lire la critique). Aningaaq, qui a été présenté à la Biennale de Venise et au festival de Telluride, n'était à la base destiné qu'à figurer parmi les bonus du DVD à paraître. Mais suite à son succès aux deux festivals indépendants, Warner Home Video a décidé de le présenter aux prochains Oscars, dans la catégorie Meilleur court métrage. L'histoire ne dit pas encore si l'Académie accordera à Aningaaq sa nomination, mais on ne doute pas que Sandra Bullock, qui en est membre, lui donnera sa voix... L'actrice qualifiait d'ailleurs récemment le court métrage d'"instant de solitude absolument magnifique".

Le petit film de 7 minutes apporte un autre regard sur la situation et ajoute à son côté surréaliste. "À ce moment du film, les spectateurs retrouvent l'espoir que Ryan s'en sorte", explique Jonas Cuaron au Hollywood Reporter. "Et puis tout espoir se perd dans (le manque de) traduction."

Le court métrage a été tourné à l'arrache au Groenland, pour un petit budget de 100.000$ (soit pas beaucoup plus que les billets d'avions pour l'équipe de tournage de 10 personnes...). Et le fils d'Alfonso Cuaron s'est assuré que le film tienne tout seul et ne soit pas tributaire du film. N'empêche qu'il prend une sacrée dimension supplémentaire lorsqu'on a vu Gravity...

Nos partenaires