Un certain regard (4/7): Peter Suschitzky, le prestidigitateur

Un certain regard (4/7): Peter Suschitzky, le prestidigitateur

Après avoir travaillé notamment sur The Rocky Horror Picture Show et The Empire Strikes Back, Peter Suschitzky est devenu, à compter de Dead Ringers, le directeur de la photographie attitré de David Cronenberg.

Un certain regard (3/7): Benoît Debie, le voleur de couleurs

Un certain regard (3/7): Benoît Debie, le voleur de couleurs

Nicolas Clément - Comment mue-t-on de technicien de télévision chez RTL-TVI en chef opérateur vénéré par l'Internationale cinéma, de Gaspar Noé à Wim Wenders, en passant par Dario Argento, Harmony Korine ou Ryan Gosling? Réponse avec Benoît Debie, sculpteur de lumière combinant humilité naturelle et talent insolent à l'ombre des plus grands.

Un certain regard (2/7): Robby Müller, le maître de la lumière

Un certain regard (2/7): Robby Müller, le maître de la lumière

Chaque semaine, gros plan sur un de ces chefs opérateurs que les réalisateurs s'arrachent. Cette semaine, Robby Müller, peintre de la lumière et des ombres, qui a éclairé quelque 75 films, son regard étant indissociable de l'oeuvre de Wim Wenders, Jim Jarmusch et Lars von Trier.

Un certain regard (1/7): Roger Deakins, l'oeil des frères Coen

Un certain regard (1/7): Roger Deakins, l'oeil des frères Coen

Jean-François Pluijgers - Pendant tout l'été, Focus tire le portrait de chefs-opérateurs. Pour ouvrir le bal, le Britannique Roger Deakins, collaborateur privilégié de Joel et Ethan Coen, Sam Mendes et autre Denis Villeneuve...