Tropa de elite 2

26/07/11 à 16:07 - Mise à jour à 16:07

POLICIER | José Padilha avait frappé fort en décochant, voici 4 ans, un Tropa de elite abordant frontalement, durement, la lutte du Bataillon Spécial d'Opérations Policières (BOPE). Le nouveau film est peut-être encore plus fort.

Tropa de elite 2

© DR

POLICIER | José Padilha avait frappé fort en décochant, voici 4 ans, un Tropa de elite abordant frontalement, durement, la lutte du Bataillon Spécial d'Opérations Policières (BOPE). On y voyait les hommes de cette formation d'élite de la police militaire brésilienne s'attaquer aux trafiquants de drogue de Rio et à la corruption régnant parmi les forces de l'ordre ordinaires. Fiction réaliste à l'extrême, assumant une violence brutale et un parti pris sécuritaire défiant le politiquement correct, c'était un film percutant, électrisant, exposant jusqu'au malaise les méthodes radicales d'une police piétinant allègrement les scrupules relatifs aux droits des suspects... Primé au Festival de Berlin, le film battit tous les records de recettes et de popularité au Brésil, rendant presque inévitable une suite, Tropa de elite 2, qui... dépasse aujourd'hui les chiffres du premier. Le nouveau film est peut-être encore plus fort, sur le plan de l'action mais aussi et surtout sur celui d'un récit moralement plus complexe. On y retrouve l'intense Wagner Moura dans le rôle du lieutenant-colonel Nascimento, chef du bataillon, qui se voit confronté à une opposition interne et une corruption galopante qui vont le pousser à porter les choses sur le terrain médiatique, et même directement politique... Sur fond de règlements de compte, et dans un pessimisme aussi profond que celui du premier épisode, Tropa de elite 2 tente de poser toutes les questions relatives à ce qui apparaît décidément comme une guerre contre le crime étendant ses néfastes effets jusque dans l'appareil démocratique. Il le fait parfois un peu lourdement, mais l'énergie vitale (et parfois létale) de la réalisation a presque totalement raison des aspects trop démonstratifs du film.

Louis Danvers

TROPA DE ELITE, FILM POLICIER DE JOSÉ PADILHA. AVEC WAGNER MOURA, IRANDHIR SANTOS, ANDRÉ RAMIRO. 1 H 55. SORTIE: 27/07. ***

En savoir plus sur:

Nos partenaires