Trois films flamands à l'affiche du festival Cinequest

01/02/13 à 15:30 - Mise à jour à 15:30

"Allez, Eddy !" de Gert Embrechts, "Offline" de Peter Monsaert et "Welcome Home" de Tom Heene ont été sélectionnés pour la 23ème édition du festival californien Cinequest Film Festival.

Trois films flamands à l'affiche du festival Cinequest

Il y aura un peu de Flandre à la Silicon Valley du 26 février au 10 Mars. Trois premiers films sont à l'affiche de ce festival dédié aux nouveaux talents. "Allez, Eddy !" de Gert Embrechts est sélectionné dans la catégorie Laughs, réservée aux comédies. Offline et Welcome Home sont eux alignés dans la catégorie Life, qui présente des films réalistes.

Offline

Le premier film de Peter Monsaert, avec Anemone Valcke et Wim Willaert, raconte le difficile retour à la vie de Rudy, qui sort de prison. Avec l'aide de ses amis, Denise et Rachid, il tente d'oublier un passé qui le hante pour redevenir quelqu'un de normal. Il a deux objectifs : retrouver un travail et se réconcilier avec sa famille. Sa rencontre avec une jeune fille sur un site de chat vidéo va tout changer.

La bande originale a été confiée au groupe de rock belge Triggerfinger, qui a notamment composé pour le film l'énergique Dirty Down Low. Offline a déjà reçu le prix du meilleur film au festival français d'Amiens, en novembre dernier.

Welcome Home

Mélange de trois courts-métrages du réalisateur Tom Heenes, Welcome Home suit les rencontres d'une jeune bruxelloise dans la capitale. De retour de voyage, elle fait la connaissance d'un iranien à l'aéroport, et lui fait redécouvrir la ville qu'il n'a pas vue depuis 40 ans. Elle retrouvera ensuite son compagnon, avant de se joindre à un groupe d'"eurocrates". Ces rencontres riches en émotion sont comme une lettre d'amour à l'insaisissable Bruxelles.

Ce premier film a été sélectionné l'an dernier à la prestigieuse Mostra de Venise dans la catégorie Semaine de la critique. Il a ensuite été montré au Montréal World Film Festival. Sa première belge a eu lieu le 10 octobre au festival de Gand.

Allez, Eddy !

Allez, Eddy! de Gert Embrechts s'annonce comme le film le plus léger des trois. Freddy est un garçon de 11 ans qui se dispute souvent avec son père boucher, Andre. Lorsqu'un supermarché est sur le point d'ouvrir près de sa boutique, Andre s'inquiète de cette nouvelle concurrence. Pour l'inauguration une course cycliste est organisée, avec à la clé une rencontre avec le célèbre Eddy Merckx. A l'insu de son père, Freddy s'inscrit à la course...

Cinequest Film Festival

Le cinéma venu de Flandre n'est plus un illustre inconnu à la Silicon Valley. L'année dernière Hasta la vista de Geoffrey Enthovens et Mixed Kebab de Guy Lee Thys y ont été montrés en même temps que les courts-métrages The Extraordinary Life of Rocky, 27 et Shattered Past.

En 2011 on a pu y apercevoir Adem de Hans Van Nuffels, En waar de sterre bleef stille staan de Gust Van den Berghes et 22 mei de Koen Mortier. En 2010 Caroline Strubbe a conquis son public et le Cinequest Award avec son premier film Lost Persons Area.

Le Cinequest Film Festival programme chaque année 200 premiers films réalisés par de nouveaux talents, venus de plus de 40 pays. Le Ultimate Film Festival Survival Guide a repris ce festival dans son top 10 et l'a également élu comme étant le meilleur festival de films digitaux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires