Trailer: Hardcore, le film d'action tourné à la première personne qui a tout d'un jeu vidéo

14/09/15 à 16:29 - Mise à jour à 16:29

Le "premier film d'action à être tourné à 100% depuis la perspective du héros" est russe et a désormais droit à une bande-annonce. Âmes sensibles, s'abstenir.

Dans le jargon, on appelle ça une scène en caméra subjective, ou POV shot (pour point of view) en anglais. En général, le procédé est utilisé ponctuellement au cinéma, pour souligner l'un ou l'autre aspect du récit à travers le regard d'un de ses intervenants. Sauf que pour tourner son film Hardcore, le réalisateur russe Ilya Naishuller a décidé de recourir à cette technique de A à Z.

Le résultat, à en croire la bande-annonce qui vient d'être diffusée en marge de la projection du film au festival de Toronto, rappellera furieusement les jeux vidéo de tir à la première personne, comme Doom, Halo ou Far Cry. Et le synopsis du film évoque également ces derniers: "Vous ne vous souvenez de rien. Principalement parce que vous venez d'être ramené d'entre les morts par votre femme (Haley Bennett). Elle vous dit que vous vous appelez Henry et félicitations: vous êtes désormais un cyborg. 5 minutes plus tard, votre femme est kidnappée et vous devriez sans doute la récupérer. (...)" Qui a parlé de finesse?

Hardcore n'est pas pour ainsi dire le premier coup d'essai du Russe dans le style: c'est également lui qui est derrière le clip Bad Motherfucker de ses compatriotes de Biting Elbows, du genre à faire des dizaines de millions de vues sur YouTube. De là à en faire un film complet, il n'y avait qu'un pas que Naishuller aura donc franchi.

On ne sait par contre pas encore si le film sera un jour distribué chez nous. Lors d'une prochaine édition du BIFFF?

Nos partenaires