Tobe Hooper, invité d’honneur du festival Offscreen

Texas Chainsaw Massacre (Massacre à la tronçonneuse) de Tobe Hooper, 1974. © DR
FocusVif.be Rédaction en ligne

La huitième édition du festival bruxellois Offscreen, rendez-vous des amateurs de cinéma hors norme, étrange et culte, accueillera le réalisateur américain Tobe Hooper, bien connu pour son Massacre à la tronçonneuse (1974), comme invité d’honneur.

Le festival se déroulera du 4 au 22 mars dans ses traditionnels lieux de villégiature: le Cinema Nova, la Cinematek, Bozar et le Cinema Rits, annoncent les organisateurs mardi soir dans un communiqué.

Le festival consacrera une large rétrospective à l’oeuvre du metteur en scène, qui montrera comment « Hooper a réussi à porter à l’écran sa prédilection pour le genre fantastique des manières les plus diverses », précise le communiqué. Son premier long-métrage, le rarissime Eggshells et d’autres classiques de sa filmographie comme Lifeforce ou les Vampires de Salem seront du programme, tout comme la version restaurée de son chef-d’oeuvre Massacre à la tronçonneuse.

Le Festival s’appuye également sur une sélection pointue d’avant-premières, parmi lesquelles figure le documentaire Electric Boogaloo: The Wild, Untold Story of Cannon Films, qui servira d’introduction à une riche rétrospective consacrée à la célèbre maison de production Cannon Films. L’occasion revoir les exploits tout en muscles, flingues, mulets et/ou moustaches des héros du cinéma d’action des années ’80 comme Chuck Norris, Stallone et JCVD, rendus dans toute leur gloire sur grand écran dans des « plaisirs coupables » comme Bloodsport, Invasion USA, Cobra, Masters of the Universe et Ninja III: The Domination.

L’intégralité du programme sera disponible à partir du 4 février sur le site: www.offscreen.be.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content