Titeuf, le film

07/04/11 à 15:03 - Mise à jour à 15:03

COMÉDIE D'ANIMATION | Le charme et l'humour du petit héros créé par Zep étendent leur fort plaisante contagion au cinéma, dans une adaptation mise en scène par le créateur helvète lui-même.

Titeuf, le film

Un prologue préhistorique en forme de clin d'oeil, plein de dinosaures et de volcans, lance Titeuf le film sur un mode de grand spectacle à la Jurassic Park! Mais nous retrouvons très vite l'univers propre à Zep, pour une suite de saynètes savoureuses où les efforts de Titeuf pour entrer dans les bonnes grâces de la jolie Nadia seront compliqués par une crise familiale. Les parents du gamin décident en effet de se séparer provisoirement "pour réfléchir"... Pour son passage à l'écran, le cocktail propre au succès de Titeuf est habilement remis en forme, avec son mélange d'audace (dans les sujets "adultes" abordés) et de candeur enfantine, son sens du gag et de la réplique fatale, son trait rapide et drôle auquel la 3D offre un poil de relief bienvenu. Une réussite amusante, pour un phénomène BD qui passe assurément bien l'épreuve des images en mouvement.

Titeuf le film, comédie d'animation de Zep. Avec les voix de Donald Reignoux, Maria Pacôme, Jean Rochefort. 1h27. Sortie: 6/04. ***

L.D.

En savoir plus sur:

Nos partenaires