"Timbuktu" remporte le Bayard d'Or du Festival du Film francophone de Namur

10/10/14 à 21:01 - Mise à jour à 21:01

Source: Belga

Le long métrage franco-mauritanien "Timbuktu" d'Abderrahmane Sissako a remporté vendredi soir le Bayard d'Or du meilleur film au 29e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF). Ce film rafle également le Bayard d'Or du meilleur scénario.

"Timbuktu" remporte le Bayard d'Or du Festival du Film francophone de Namur

Le film "Mommy" de Xavier Dolan a raflé trois récompenses. Le prix spécial du jury est revenu à "Examen d'Etat" de Dieudo Hamadi (France/RDCongo/Sénégal).

Le Bayard d'Or du meilleur comédien est revenu à Antoine-Olivier Pilon pour son rôle dans "Mommy" de Xavier Dolan (Québec).

Les actrices Anne Dorval et Suzanne Clément ("Mommy") remportent conjointement le Bayard d'Or de la meilleure comédienne.

André Turpin reçoit le Bayard d'Or de la meilleure photographie pour le film "Mommy", une nouvelle fois primé.

"Le Challat de Tunis" de Kaouther Ben Hania (Tunisie/France/Canada/Emirats Arabes Unis) a reçu le Bayard D'or de la meilleure première oeuvre.

Le prix Découverte revient à "Mercuriales" de Virgil Vernier (France), ainsi qu'à "Qu'Allah bénisse la France" d'Abd Al Malik (France). Et une mention a été accordée à "Tu dors Nicole" de Stéphane Lafleur (Québec).

"Twaaga" de Cédric Ido (France/Burkina Faso) s'adjuge le Bayard d'Or du meilleur court-métrage. La production belge "Les Pécheresses" de Gerlando Infuso rafle le prix du jury. Une mention est également accordée à "L'Homme au chien" de Kamal Lazraq (Maroc/France).

La programmation réunissait 156 films dont 77 longs métrages issus des quatre coins de la Francophonie.

La 30e édition du FIFF se déroulera du 2 au 9 octobre 2015.

En savoir plus sur:

Nos partenaires