The Tourist: Johnny Depp et Angelina Jolie à Venise

15/12/10 à 14:39 - Mise à jour à 14:39

Trois stars et un thriller d'excellente facture: Johnny Depp, Angelina Jolie, et Venise. Le premier est embarqué malgré lui par la seconde dans une histoire d'escroquerie à grande échelle. Le tout prenant place dans un écrin vénitien du plus bel effet.

The Tourist: Johnny Depp et Angelina Jolie à Venise

© DR

Changement de cap pour Florian Henckel von Donnersmarck, révélé par La vie des autres, et qui, pour son baptême hollywoodien, s'offre un thriller de charme, quelque part entre le Charade de Donen, et le North by Northwest de Hitchcock.

Il y a du Cary Grant en effet dans le personnage qu'y incarne Johnny Depp, soit Frank Tupelo, un prof de math en voyage en Europe, qu'une ravissante inconnue, Elise Ward (Angelina Jolie), embarque dans ses aventures vénitiennes. Lesquelles se révèleront pleines de dangers, Tupelo servant malgré lui de couverture à un escroc à grande échelle ayant polices et truands aux trousses.

La suite est affaire de précision et de fluidité, qualités qui ne font certes pas défaut à The Tourist. Donnersmarck les relève d'une appréciable dose d'humour, mais aussi d'une élégance de chaque plan, bien aidé par son trio de stars, Jolie, Depp, et Venise. A l'instar de cette dernière, son film semble s'inscrire hors du temps, divertissement de haut vol d'autant plus plaisant que délicatement suranné.

The Tourist, thriller de Florian Henckel von Donnersmarck, avec Angelina Jolie, Johnny Depp, Paul Bettany. 1h43.

J.F.Pl.

En savoir plus sur:

Nos partenaires