The Rocky Horror Picture Show fête ses 40 ans.

28/09/15 à 14:32 - Mise à jour à 14:32

Ce week-end, le Rocky Horror Picture Show a fêté ses 40 ans. Beaucoup moins connue en Europe, cette comédie musicale, mettant en scène un scientifique travesti et ses domestiques, est devenu un film culte aux États-Unis.

The Rocky Horror Picture Show fête ses 40 ans.

© DR

The Rocky Horror Picture Show raconte l'histoire de Brad et Janet, couple de jeunes mariés qui tombent en panne et trouvent refuge dans un château où se déroule une grande fête en l'honneur du maître, Frank N. Furter, qui va donner la vie à Rocky, sa créature, conçue pour assouvir tous ses fantasmes. Adapté d'une comédie musicale The Rocky Horror Show, créée à Londres en 1973, ce long-métrage est un hommage parodique aux films d'horreur, de science-fiction et de série B.

Malgré un véritable flop à sa sortie, The Rocky Horror Picture Show est considéré aujourd'hui comme film culte parmi les "midnight movies" (films diffusés après minuit) avec un très large public de fans dans le monde entier. Il détient également le record de la plus longue sortie en salle de l'histoire du cinéma.

Plus de 40 ans après la première projection, il fait encore partie de la programmation de plusieurs salles à travers le monde. Il a également été repris par Glee, la célèbre série musicale de Ryan Murphy. En 2005, Rocky Horror Picture Show a été sélectionné pour le National Film Registry par le National Film Preservation Board pour son "importance culturelle, historique et esthétique

Nos partenaires