The King of Devil's Island

20/12/11 à 14:09 - Mise à jour à 14:09

DRAME | Avec The King of Devil's Island, Marius Holst signe un drame puissant, au Coeur de la rebellion adolescente face à une repression aveugle.

THE KING OF DEVIL'S ISLAND, DRAME DE MARIUS HOLST. AVEC BENJAMIN HELSTAD, STELLAN SKARSGARD, KRISTOFFER JONER. 2 H. SORTIE: 21/12. ***

The King of Devil's Island

© DR

Inspiré d'une histoire vraie, The King of Devil's Island déploie son action au début du XXe siècle, dans le centre pour jeunes délinquants de Bastoy, posé sur une île désolée de Norvège. Les autorités -direction et gardiens- font régner une discipline de fer sur l'institution, ne reculant devant aucun moyen, les plus inhumains au besoin, pour mater des pensionnaires dont l'identité a été ravalée au rang de matricule. Jusqu'au jour où débarque, dans la pâle lueur hivernale, un nouveau détenu peu enclin à s'en laisser conter. C'est un drame puissant que signe ici Marius Holst, dans un film dont la souveraine beauté contraste singulièrement avec la violence, physique et psychologique, qui y est à l'oeuvre. Si les intentions en sont parfois surlignées, The King of Devil's Island n'en produit pas moins une impression indélébile, en même temps qu'il trouve une résonance inattendue. Une découverte.

J.F. PL.

Nos partenaires