"The Dictator": bande-annonce barrée du nouveau Sacha Baron Cohen

28/03/12 à 15:37 - Mise à jour à 15:37

Après Ali G, Borat et Brüno, Sacha Baron Cohen devient "The Dictator". L'acteur et réalisateur joue encore une fois la provoc en parodiant les dictateurs arabes, en particulier l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Sortie en salles en juin prochain.

"The Dictator": bande-annonce barrée du nouveau Sacha Baron Cohen

© DR

Gay, autrichien et journaliste de mode dans Brüno, Sacha Baron Cohen change de costume pour incarner un dictateur arabe dans The Dictator. Le film raconte l'histoire héroïque du général Aladeen qui va jusqu'à risquer sa vie pour s'assurer que son cher pays oppressé ne deviendra jamais une démocratie. La bande-annonce commence très sérieusement avec les discours de Barack Obama, Nicolas Sarkozy et David Cameron sur la fin du règne de Mouammar Kadhafi, ex-dirigeant libyen. On change d'atmosphère lorsque Baron Cohen apparait, affublé d'une fausse barbe, d'immenses lunettes de soleil et s'adressant à la caméra avec un accent prononcé. Sur une musique de Bollywood mélangée au rap de Jay-Z, Aladeen se rend aux Etats-Unis dans le cadre d'une visite diplomatique. Kidnappé par un chef des services secrets américains qui lui rase la barbe, le dictateur, méconnaissable, devra désormais vivre comme un simple immigré anonyme.

Pour son nouveau film, Sacha Baron Cohen s'est inspiré du roman Zabibah et le Roi de Saddam Hussein. Avant la moindre bande-annonce, son personnage avait déjà fait parler de lui lors de la Cérémonie des Oscars. Temporairement interdit de tapis rouge, l'acteur britannique était arrivé dans le costume du général Aladeen. Entouré de deux Amazones, il portait une urne funéraire censée contenir les cendres d'un autre ancien dictateur, le Nord-Coréen Kim Jong-il, décédé en novembre dernier.

Mélange de nombreux clichés et de beaucoup de second degré, le nouvel film de Sacha Baron Cohen s'annonce à l'image des précédents. Grosse différence avec Borat ou Brüno, tous deux documentaires à sketchs, The Dictator se présente comme une pure fiction avec une narration plus classique.

C'est encore une fois Larry Charles qui réalise le film de Sacha Baron Cohen. On retrouve au casting Ben Kingsley (Shutter Island), Anna Faris ((S)ex List), John C. Reilly (Carnage) et Megan Fox (Transformers) dans son propre rôle. Sortie prévue en juin.

Julie Mouvet (stg)

Nos partenaires