Critique

The Conjuring

Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

FANTASTIQUE | Le sous-genre du film de hantise et de possession a enrichi le cinéma fantastique et d’horreur de quelques sommets. The Exorcist, Evil Dead et The Others sont du nombre.

The Conjuring
The Conjuring© DR

The Conjuring n’appartient pas à cette frissonnante élite. Il lui manque pour cela quelque originalité, quelque grand élan stylistique. Mais il propose un spectacle d’une redoutable efficacité, où le suspense et la peur sont habilement dosés. L’action se déroule au tout début des années 70, quand la famille Perron emménage dans une grande et vieille maison isolée, au bord d’un étang. Très vite, Roger, Caroline et leurs filles vont s’apercevoir de phénomènes étranges, inquiétants même. Face à cette irruption du paranormal, et à ses manifestations de plus en plus violentes, le couple fait appel aux spécialistes du genre: Ed et Lorraine Warren. Experts en surnaturel, chasseurs de fantômes et parfois exorcistes (Warren, du moins), ces derniers comprendront vite, une fois entrés dans la maison, qu’ils font face à quelque chose de terrible… Prétendument tiré d’une histoire vraie, le scénario de The Conjuring mêle les points de vue des deux couples. S’il ne contient absolument rien de neuf, les conventions qu’il emprunte au genre sont revisitées de manière solide et percutante par le réalisateur James Wan (Saw, Insidious). Les amateurs apprécieront.

Film fantastique de James Wan. Avec Vera Farmiga, Patrick Wilson, Ron Livingston. 1h50. Sortie: 21/08.

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