The Broken Circle Breakdown sacré meilleur film européen à Berlin

15/02/13 à 17:56 - Mise à jour à 17:55

Le film flamand The Broken Circle of Breakdown, réalisé par Felix Van Groeningen, a remporté hier le prix Label Europa Cinemas dans le cadre du Festival du film de Berlin.

The Broken Circle Breakdown sacré meilleur film européen à Berlin

© capture d'écran

Chaque année, le prix est remis par un jury d'exploitants membres d'Europa Cinemas, à un film européen des sections "découvertes" de quatre grands festivals. L'an dernier, la réalisatrice égyptienne Sally El Hossaini était récompensée pour son film My Brother the Devil.

The Broken Circle of Breakdown raconte l'histoire d'amour entre deux personnes que tout oppose: Elise et Didier. Elise possède son propre salon de tatouage, Didier joue du banjo dans un petit groupe. Il est athée mais aussi un incorrigible romantique. Elle, porte une croix tatouée dans la nuque mais reste toujours les pieds sur terre. Leurs croyances et leur amour seront mis à l'épreuve lorsque leur fille âgée de six ans tombe gravement malade.

Le jury a salué le travail de Felix Van Groeningen - "un vrai cinéaste"- et son film: "Une façon très belle et originale de poser un regard sur la relation entre un enfant malade et ses parents. Une façon qui évite la manipulation et l'émotion facile. Le bluegrass joué par le band du film n'est pas une simple bande-son. C'est une source d'énergie et d'espoir pour tout le monde."

Deux ans après Bullhead, de Michael Roskam, le cinéma flamand refait sensation à Berlin. Dimanche passé, The Broken Circle of Breakdown était projeté devant la presse. Le soir-même, le band du film livrait un concert dans un club country de la capitale allemande. La bande originale du film en est à sa 14e semaine en tête de ventes belges de CD. Mardi, le public du festival acclamait le film lors de sa projection publique.

Europa Cinema Network possède un réseau de près de 3 000 écrans cinéma en Europe. En remportant ce prix, le film peut compter sur un soutien promotionnel supplémentaire qui s'est déjà fait sentir : The Match Factory, qui organise les ventes internationales du film, a d'ores et déjà vendu les droits de distribution dans vingt pays différents.

The Broken Circle of Breakdown est toujours projeté dans les salles bruxelloises, vous trouverez ci-joint la critique du film.

Alba Salto (Stg)

Nos partenaires