"The Artist" dans la course aux Oscars

01/12/11 à 19:01 - Mise à jour à 19:01

Le film de Michel Hazanavicius a été récompensé aux Etats-Unis par les New York Film Critics Circles Awards. Un avant-goût des Oscars ?

"The Artist" dans la course aux Oscars

© Warner Bros France

The Artist est bien parti pour être nominé aux Oscars. Déjà primé à Cannes, le film vient de remporter deux récompenses (meilleur réalisateur et meilleure photographie) aux New York Film Critics Circles Awards, qui ouvrent la saison des grands prix. Suivront les Spirit Awards, les Golden Globe Awards, les Bafta's et enfin les Oscars. Débuter

La comédie muette pourrait réaliser le grand chelem. The Artist est d'ailleurs donné favori pour l'Oscar du meilleur long métrage. Ce serait une première pour un film français. Comment expliquer cette success story ? The Artist bénéficie d'un bon producteur. Harvey Weinstein est un maître en la matière. Il a à son actif le romantique Shakespeare in Love, le trash Pulp Fiction et plus récemment le majestueux Le Discours d'un Roi.

Harvey Weinstein veut faire concourir The Artist dans toutes les catégories des Oscars, peut-on lire dans le Figaro. Les prédictions tempèrent toutefois les espoirs de l'ancien patron de la société de production Miramax. Le site Web The Gold Derby, qui regroupe toutes les prédictions pour les Oscars, indique que Jean Dujardin aurait un adversaire de taille pour le prix du meilleur acteur: George Clooney, pour sa prestation dans The Descendants. Michel Hazanavicius aurait par contre des chances dans la catégorie du meilleur réalisateur selon les "oscarologistes". Et surtout dans la catégorie reine du meilleur film.

Prochaine étape le 24 janvier avec l'annonce des nominations aux Oscars. La fin du suspense le 26 février, jour de la cérémonie. Sans attendre, The Artist cartonne comme aucun autre film français dans les salles américaines. The Artist, plus fort que La Môme ?

Marion Lorge (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires