Sylvia Kristel, "Emmanuelle", en 5 vidéos

19/10/12 à 10:39 - Mise à jour à 10:39

Sylvia Kristel, symbole de l'érotisme des années 70 au cinéma, est décédée ce jeudi des suites d'un cancer. Retour sur une carrière sensuelle dont le point d'orgue fut l'interprétation qui lui colla à la peau, celle d'Emmanuelle.

Sylvia Kristel, "Emmanuelle", en 5 vidéos

© Imageglobe

L'actrice néerlandaise Sylvia Kristel est décédée à l'âge de 60 ans. Celle qui avait interprété Emmanuelle dans la saga du même titre, était devenue la figure emblématique des débuts du cinéma érotique français. Fin juin cette année, elle avait été retrouvée inconsciente à son domicile à Amsterdam, victime d'un accident vasculaire cérébral. Hospitalisée depuis, elle avait du mettre son traitement contre le cancer entre parenthèses.

Pour beaucoup, elle restera l'interprète de la troublante Emmanuelle, mais pas seulement...

1. La bande annonce d'Emmanuelle

2. Interview de Sylvia Kristel (1974) lors de l'émission Couleur du Festival de Cannes

(Commence à 1'10'')

Sylvia Krystel répond à la polémique autour de la sortie d'Emmanuelle, censuré. Le livre dont il est inspiré avait également été interdit de publicité à sa sortie, mais connut par la suite un succès planétaire et s'est vu adapter à plusieurs reprises au cinéma.

3.Sylvia Kristel chante le générique du film Emmanuelle (1976)

4.Sylvia Kristel sur le tournage de Une femme fidèle de Roger Vadim (1976)

(Commence à 00'59'')

5. Sylvia Kristel et Just Jaeckin sont les invités d'Antenne 2 midi (1981)

(Commence à 00'40'')

Le réalisateur explique sa difficulté à trouver une actrice pour le rôle d'Emmanuelle à une époque ou l'érotisme au cinéma était encore tabou. Quant à Sylvia Kristel, elle revient sur ce premier rôle qui lui a ouvert les portes du cinéma et du succès.

Marion Garcia (LEXPRESS.fr)

Nos partenaires