Sundance: le Grand prix à Fruitvale, un docu sur les Pussy Riot primé

28/01/13 à 16:37 - Mise à jour à 16:36

Le film Fruitvale, qui raconte l'histoire d'une jeune femme noire tuée par la police d'Oakland, a remporté le Grand prix au festival américain du film indépendant créé par Robert Redford qui s'est clôturé ce week-end.

Sundance: le Grand prix à Fruitvale, un docu sur les Pussy Riot primé

© DR

En plus du grand prix du jury, le film Ryan Coogler a également remporté le prix du public. Fruitvale, du nom de la circonscription où se déroule l'histoire, raconte l'histoire vraie d'Oscar Grant, battu à mort par la police en 2009. L'un des rôles principaux du film est tenu par Octavia Spencer, qui avait reçu l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour The Help.

Dans la catégorie Cinéma documentaire mondial, le prix spécial du jury est allé à Pussy Riot: A Punk Prayer, un documentaire sur le groupe féministe russe. Blood Brother, documentaire sur le travail d'un touriste américain qui décide de rester en Inde alors qu'il rencontre un petit groupe d'enfants séropositifs, a obtenu le prix du public pour le meilleur documentaire américain.

Le festival de Sundance est le rendez-vous annuel des cinéastes indépendants américains. Cette année, 119 films provenant de 32 pays ont été présenté.

En savoir plus sur:

Nos partenaires