Stephen Frears et Leviathan récompensés au Festival du film de Londres

20/10/14 à 10:17 - Mise à jour à 10:17

Source: Belga

Le réalisateur britannique Stephen Frears a été distingué samedi pour l'ensemble de sa carrière lors du Festival du film de Londres, d'où le film russe Leviathan est reparti avec le prix du meilleur film.

Stephen Frears et Leviathan récompensés au Festival du film de Londres

Stephen Frears, ici au festival de Cannes en 2010. © REUTERS/Eric Gaillard

Promu dans la confrérie (Fellowship) du British Film Institute (BFI), le cinéaste de 73 ans, à l'origine de Philomena, The Queen et des Liaisons dangereuses, a plaisanté sur le fait que cette distinction le faisait se sentir "vieux".

"C'est pas encore fini", a-t-il dit, ajoutant qu'il avait "presque terminé" son dernier film, un biopic sur le cycliste américain Lance Armstrong.

"De toute ma vie, je ne peux penser à personne d'autre qui ait apporté une contribution au cinéma britannique d'une telle richesse, variété et intelligence constante", a salué l'écrivain et scénariste David Hare, lors de la remise des prix samedi soir.

Le prix du meilleur film de ce 58e festival a été attribué à Leviathan, de Andreï Zvyagintsev, qui traite du combat d'un homme ordinaire confronté au rouleau compresseur d'un Etat tout-puissant dans la Russie d'aujourd'hui.

Ce drame, qui a déjà reçu le Prix du scénario au dernier Festival de Cannes, a été proposé par la Russie pour l'Oscar du meilleur film étranger.

En savoir plus sur:

Nos partenaires