Silence, le nouveau Scorsese au casting trois étoiles, a droit à sa bande-annonce

24/11/16 à 15:10 - Mise à jour à 25/11/16 à 10:21

Adam Driver, Andrew Garfield et Liam Neeson jouent les prêtres jésuites dans le Japon du XVIIe siècle, pour le nouveau film que Martin Scorsese traîne depuis 26 ans.

Voilà un projet qui aura mis son temps à voir le jour. Car c'est en 1990 que Martin Scorsese et le scénariste Jay Cocks (Gangs of New York) ont décidé de travailler ensemble sur l'adaptation du roman de Shusaku Endo. Sauf qu'à l'époque, préférant se pencher d'abord sur d'autres projets (Gangs of New York, justement, mais aussi Kundun ou Hugo Cabret), Scorsese se met les studios à dos et ceux-ci finissent par le traîner en justice, en 2012, pour le forcer à reprendre le travail sur Silence.

Le tournage, plombé par le décès d'un technicien à Taipei en janvier 2015, ne commencera pas avant d'avoir vu sept ou huit sociétés de productions se relayer, alors que le réalisateur était prêt à baisser les bras. C'est désormais de l'histoire ancienne, puisque le film est terminé et sortira en Belgique le 8 février 2017. Il se dévoile aujourd'hui dans une bande-annonce éloquente, et a en outre de fortes chances d'être bien représenté lors de la prochaine édition des Oscars.

Ce n'est pas la première fois que Silence est adapté au cinéma: Masahiro Shinoda avait déjà porté le roman de Shusaku Endo à l'écran en 1971. Le film raconte l'histoire, au XVIIe siècle, de deux jeunes missionnaires portugais (Adam "Star Wars" Driver et Andrew "Spider-man" Garfield) qui se rendent au Japon pour retrouver leur mentor disparu (Liam "Taken" Neeson) alors qu'il tentait de répandre les enseignements du christianisme.

Nos partenaires