Sélection Cannes: Soderbergh et Sorrentino en lice pour la Palme d'or

18/04/13 à 13:49 - Mise à jour à 13:48

Le 66e festival de Cannes, qui se déroulera sur la Croisette du 15 au 26 mai et sera présidé par Steven Spielberg, verra, entre autres, Steven Sodenbergh y présenter son film Behind the Candelabra et les frères Coen Inside Llewyn Davis.

Sélection Cannes: Soderbergh et Sorrentino en lice pour la Palme d'or

Le festival de Cannes aura lieu du 15 au 26 mai 2013. © Image Globe

Soderbergh y sera en lice pour la Palme d'or avec les réalisateurs Sorrentino et Refn. Le film Gatsby le Magnifique ouvrira officiellement le 66e festival, dont la maîtresse des cérémonies ne sera autre que l'actrice française Audrey Tautou. Le dernier film de Guillaume Canet Blood Ties, avec l'acteur belge Matthias Schoenaerts, sera présenté hors compétition.

Les films des cinéastes Steven Soderbergh (Behind the candelabra), Paolo Sorrentino (La Grande Beauté) et Nicolas Winding Refn (Only God Forgives), sont en lice pour la Palme d'or lors du prochain festival de Cannes, a annoncé jeudi la direction du festival.

Behind the candelabra de Steven Soderbergh, Oscar du meilleur réalisateur en 2001 pour Traffic et Palme d'or en 1989 avec Sexe, mensonge et vidéo, est interprété par Michael Douglas et Matt Damon, métamorphosés.

Le film Borgman, co-production belge, néerlandaise et danoise, du réalisateur Alex van Warmerdams, sera aussi présenté dans la compétition officielle, qui comportera 19 films au total. De nombreux acteurs flamands tels Jan Bijvoet, Jeroen Perceval, Tom Dewispelaere et Gene Bervoets y tiennent les rôles principaux.

Six films de réalisateurs français sont également en compétition pour la Palme d'or, dont François Ozon (Jeune et Jolie), Abdellatif Kechiche (La vie d'Adèle), Arnaud Desplechin, (Jimmy P.) et Roman Polanski (La Venus à la Fourrure).

Le premier film américain du Français Guillaume Canet Blood Ties, avec le Belge Matthias Schoenaerts, Clive Owen, Billy Crudup et Marion Cotillard, ainsi que le long métrage de l'Américain JC Chandor où Robert Redford doit survivre après être tombé à la mer, seront présentés hors compétition. Un hommage spécial est prévu pour célébrer la carrière de Redford.

Gatsby le magnifique, du réalisateur australien Baz Luhrmann, avec Leonardo DiCaprio, sera projeté le 15 mai en ouverture du festival. C'est Zulu du Français Jérôme Salle avec Forest Whitaker et Orlando Bloom qui clôturera le Festival le 26 mai.

Dans la catégorie un certain regard, le film d'ouverture sera The Bling Ring de Sofia Coppola, avec Emma Watson dans le rôle-titre, Taïssa Farmiga, Leslie Mann et Kirsten Dunst.

Inspiré de faits réels, The Bling Ring raconte l'histoire d'un groupe d'adolescents fascinés par les people et l'univers des marques qui traque via Internet l'agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences.

A la tête du jury pour cette catégorie spécifique, on retrouve le réalisateur danois Thomas Vinterberg, révélé au grand public par son long métrage Festen. L'an dernier, il a présenté à Cannes son très remarqué Jagten (La Chasse). Son acteur principal Mads Mikkelsen a remporté le Prix d'interprétation masculine.

La liste des 19 films en compétition:

Un château en Italie de Valeria Bruni-Tedeschi
Inside Llewyn Davis de Joel et Ethan Coen
Jimmy P. (Psychotherapy of a Plains Indian) d'Arnaud Desplechin
Heli d'Amat Escalante
Le passé d'Asghar Farhadi
The immigrant de James Gray
Grisgris de Mahamat-Saleh Haroun
Tian Zhu Ding (A touch of sin) de Jia Zhangke
Soshite Chichi Ni Naru (Like Father, Like Son) de Kore-Eda Hirokazue
Jeune et jolie de François Ozon
Nebraska d'Alexander Payne
La Vénus à la fourrure de Roman Polanski
Behind the Candelabra (Ma vie avec Liberace) de Steven Soderbergh
La grande bellezza (The great beauty) de Paolo Sorrentino
Borgman d'Alex Van Warmerdam
Only God Forgives de Nicolas Winding Refn

Film d'ouverture (hors compétition): The Great Gatsby (Gatsby Le Magnifique) de Baz Luhrmann

Film de clôture (hors compétition): Zulu de Jérome Salle

Nos partenaires