Rostock, entre court-métrage et clip video

21/12/10 à 15:08 - Mise à jour à 15:07

Sur une musique de Pierre de Mûelenaere, Rostock est un court-métrage co-réalisé par lui-même et Valéry Rosier, qui emmène le spectateur dans les immensités glacées du nord de l'Europe, entre songe et méditation.

Rostock, entre court-métrage et clip video

© DR

Rostock est un concept à entrées multiples. Avant tout, il s'agit d'un court-métrage, filmé à quatre mains, celles de Valéry Rosier et Pierre de Mûelenaere. Une sorte de road-movie filmé quelque part dans le nord de l'Europe, dans la région de Rostock, sans doute. Dans de vastes espaces glacés, sûrement. Des images hallucinées qui transportent le spectateur dans un voyage contemplatif. Valéry Rosier n'est pas un inconnu: il s'était déjà fait remarquer avec son précédent court-métrage, Bonne nuit, lequel avait remporté plusieurs prix dans des festivals européens.

Mais Rostock, c'est aussi le support d'une bande son concoctée par Pierre de Mûelenaere, lequel est artiste protéiforme, fondateur du label Spank me more (sur lequel est produit Rostock), DJ à ses heures, et compositeur aussi. Dans Rostock, l'image est tellement dépendante du son que le film pourrait bien faire office de clip video.

Et puis, Rostock, c'est aussi un DVD qui se conçoit comme objet artistique: réalisé par Pierre de Mûelenaer avec Flora Hubot, une série de 100 exemplaires sera éditée, dont les jaquettes et les disques eux-mêmes seront designés et griffés de façon artisanale, à concevoir comme de véritables pièces de collection.

Une première projection du film aura lieu ce mercredi 22 décembre à 21h au Beursschouwburg. Entrée gratuite, concert de Cheresse à suivre, et dj set de Prince Off pour terminer.

Rostock, un court-métrage de Valéry Rosier et Pierre de Mûelenaere.
Première + sortie DVD ce mercredi 22 décembre au Beursschouwburg (Bruxelles). Entrée gratuite.

Focusvif.be

Nos partenaires