Richard Attenborough est mort

25/08/14 à 07:20 - Mise à jour à 07:20

Source: Belga

Le cinéaste britannique Richard Attenborough, décédé à 90 ans, a incarné, comme acteur et réalisateur un cinéma anti-conformiste et sarcastique, qui a connu le succès mondial avec "Gandhi" en 1982.

Richard Attenborough est mort

Richard Attenborough © AFP

Né le 29 août 1923 à Cambridge, Richard Attenborough, se passionne d'abord pour le théâtre, mais opte définitivement pour le cinéma en s'engageant en 1943 dans le service cinématographique de la Royal Air Force. Il a toujours montré une préférence pour les fresques historiques et les destins hors du commun. Éduqué à Leicester, il a suivi des cours d'art dramatique à l'Académie royale de Londres. Sa carrière d'acteur, en dents de scie, est néanmoins exceptionnellement longue. Commencée dès 1942 avec "Ceux qui servent en mer", elle se poursuivra dans une cinquantaine de films, dont Jurassic Parc (1993) et Elizabeth (1998). Mais Attenborough a surtout connu la ferveur du public pour ses prestigieuses réalisations. Son premier film -"Ah Dieu! que la guerre est jolie"-, (1969) pacifiste et ironique, fait scandale, sur un sujet si sensible. En 1972, il réalise un portrait de Winston Churchill, "Young Churchill". En 1976, "Un point trop loin" traite de la guerre, avec de nombreux acteurs célèbres comme Sean Connery. Cette même année, il est également anobli.

Mais sa grande oeuvre sera "Gandhi", en 1982, film auquel il pense depuis plus de quinze ans. Il lui vaudra huit oscars. Puis, ce sera Chaplin (1992). Son sourire éclatant, ses grosses lunettes souvent noires, sa chevelure impeccable - qu'il soit un "jeune premier" brun, ou vieil homme blanc et barbu - son allure toujours stylée et décontractée plaisaient au monde du cinéma, mais aussi à celui de l'Université. Richard Attenborough était marié depuis 1945 à Sheila Sim. Ils ont eu trois enfants, dont le metteur en scène Michael Attenborough.

En savoir plus sur:

Nos partenaires