Rentrée cinéma: les films les plus attendus par la rédaction

27/08/12 à 12:35 - Mise à jour à 12:35

De François Ozon à William Friedkin, de Frédéric Fonteyne à Tim Burton, le cinéma fait sa rentrée. Preview en 10 temps forts, films les plus attendus de la rédaction, parfum de Cannes...

Rentrée cinéma: les films les plus attendus par la rédaction

© DR

1. JB vs. JB

THE BOURNE LEGACY, DE TONY GILROY. AVEC JEREMY RENNER. SORTIE: 12/09. SKYFALL, DE SAM MENDES. AVEC DANIEL CRAIG. SORTIE: 26/10.

Bourne vs Bond: c'est là, bien entendu, le choc cinématographique de la rentrée, six semaines séparant la sortie de The Bourne Legacy, nouvelle mouture de la saga inspirée de Robert Ludlum, de celle de Skyfall, 23e aventure de 007 qui célèbre par ailleurs ses 50 ans de présence à l'écran -les mythes aussi sont éternels, ou peu s'en faut.

D'un côté comme de l'autre, l'on a fourbi ses armes: scénariste des trois précédents Bourne (et réalisateur de Michael Clayton), Tony Gilroy succède à Paul Greengrass derrière la caméra pour un nouvel épisode attendu depuis 5 ans.

Entre-temps, la franchise a fait l'objet d'une (r)évolution fondamentale, puisque son protagoniste central n'est plus Jason Bourne, mais bien Aaron Cross, Matt Damon s'effaçant du coup au profit de Jeremy Renner (The Hurt Locker), encadré de Rachel Weisz et Edward Norton, excusez du peu.

Sa révolution de palais, Bond l'a connue il y a quelques années déjà, poussé dans le dos qu'il était notamment par un certain... Jason Bourne. N'étant pas étranger au dépoussiérage de l'institution britannique, Daniel Craig rempile naturellement sous les traits de 007, Skyfall le voyant se mesurer à Javier Bardem sous les (beaux) yeux de deux Bond girls, Naomie Harris et Bérénice Marlohe. Le tout étant mis en musique par Sam Mendes, cette nouvelle aventure du plus célèbre espion de Sa majesté s'annonce de haut vol. Verdict du duel à distance fin octobre... (J.F.Pl.)

---

2. Killer Joe

DE WILLIAM FRIEDKIN. AVEC MATTHEW MCCONAUGHEY, EMILE HIRSCH, GINA GERSHON. SORTIE: 26/09.

Killer Joe, le dernier film de William Friedkin, débarque enfin sur nos écrans. Adapté d'une pièce de Tracy Letts, ce polar texan d'un noir pétrole offre au réalisateur de The French Connection et de The Exorcist un cadre à sa démesure. Friedkin y explose les limites du genre comme celles du bon goût d'ailleurs, pour tracer le portrait au vitriol d'une famille américaine dysfonctionnelle au gré d'un scénario tortueux, féroce et survolté. Soit un film uppercut, servi à poings par une distribution dominée par un Matthew McConaughey stupéfiant. Jim Thompson aurait apprécié. (J.F.Pl.)

---

3. Faust

DE ALEXANDER SOKUROV. AVEC JOHANNES ZEILER, HANNA SCHYGULLA. SORTIE: DATE INCONNUE.

Lion d'Or au Festival de Venise, ce film termine la tétralogie sur le pouvoir qu'Alexander Sokurov avait entamée en 1999 avec Moloch (sur Hitler) puis poursuivie avec Taurus (sur Lénine) et Le Soleil (sur Hirohito). Adaptant Goethe après bien d'autres cinéastes, le grand réalisateur russe réunit dans une expérience cinématographique intense la somme de ce qui fait vibrer son oeuvre, entre métaphysique et splendeur formelle. Une démarche inspirée, fascinante, qui investit le mythe de Faust de manière très personnelle tout en manifestant à Goethe un respect ému. (L.D.)

---

4. Tango libre

DE FRÉDÉRIC FONTEYNE. AVEC ANNE PAULICEVICH, FRANÇOIS DAMIENS. SORTIE: 07/11.

Voilà bientôt 10 ans qu'on attendait le nouveau long métrage de Frédéric Fonteyne. Avec Tango libre, le réalisateur bruxellois boucle une trilogie autour de la mécanique des femmes et de l'amour entamée avec Une liaison pornographique, et poursuivie avec La Femme de Gilles. Le synopsis du film tient en une ligne, prometteuse: une femme dont le mari et l'amant sont en prison tombe amoureuse de leur gardien... Et un curieux tango réunissant Anne Paulicevich, François Damiens, Jan Hemmenecker et Sergi Lopez (déjà de la Liaison). (J.F.Pl.)

---

5. Dans la maison

DE FRANÇOIS OZON. AVEC FABRICE LUCHINI, KRISTIN SCOTT THOMAS. SORTIE: 10/10.

François Ozon a réuni Kristin Scott Thomas et Fabrice Luchini dans ce film où le second incarne un professeur de français. Intrigué par les rédactions d'un de ses élèves, un adolescent qui s'est immiscé dans la maison et la vie d'un camarade de sa classe, l'enseignant va retrouver la passion du métier qui l'avait tristement quitté. Mais aussi entrer dans un cycle d'événements perturbants et bientôt incontrôlables... En mode thriller, le réalisateur de 8 femmes et de Swimming pool nous promet une plongée dans le mystère qui devrait bien lui aller. (L.D.)

---

6. Amour / Reality / The Hunt / Beyond the Hills

AMOUR, DE MICHAEL HANEKE. AVEC JEAN-LOUIS TRINTIGNANT. SORTIE: 24/10. REALITY, DE MATTEO GARRONE. AVEC ANIELLO ARENA. SORTIE: 07/11. THE HUNT, DE THOMAS VINTERBERG. AVEC MADS MIKKELSEN. SORTIE: 14/11. BEYOND THE HILLS, DE CRISTIAN MUNGIU. AVEC COSMINA STRATAN. SORTIE: 21/11.

Phénomène saisonnier bien connu, l'automne voit débarquer sur les écrans les films primés quelques mois plus tôt au festival de Cannes. A tout seigneur, tout honneur, c'est Amour, la Palme d'or de Michael Haneke, qui ouvre le bal (le 24/10), Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant y composant, tout en pudeur, un bouleversant couple d'octogénaires dont l'amour est mis à l'épreuve de la maladie et de l'inexorable déclin l'accompagnant. Un film austère et singulièrement émouvant que suivront, dans l'ordre chronologique, Reality de Matteo Garrone (07/11), Grand Prix du Festival et plongée, sous forme de comédie acide, dans les mirages de la téléréalité; The Hunt de Thomas Vinterberg (14/11), où Mads Mikkelsen, magistral et justement récompensé du prix d'interprétation, est confronté à l'emprise destructrice de la rumeur; en enfin, le 21 novembre, Beyond the Hills de Cristian Mungiu (prix du scénario, et double prix d'interprétation féminine), film imposant faisant glisser la spiritualité vers la superstition, dévastatrice... Ne manque donc que le Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas pour compléter le palmarès concocté par Nanni Moretti. Auquel l'on ajoutera, histoire de faire bonne mesure, les sorties annoncées de Cesare Deve Morire des frères Taviani (17/10), Ours d'or à la dernière Berlinale, et du Faust d'Alexander Sokurov (date à confirmer), Lion d'or à la Mostra de Venise 2011... (J.F.Pl.)

---

7. Frankenweenie

FILM D'ANIMATION DE TIM BURTON. SORTIE: 17/10.

2012 restera comme l'année Tim Burton qui, après une exposition à la Cinémathèque et l'épatant Dark Shadows, propose la version longue de Frankenweenie -l'un des courts métrages qui l'avaient fait connaître au mitan des années 80. Autant dire que les retrouvailles avec Victor et son chien Sparky s'annoncent comme l'un des événements d'un automne très animé avec, encore, les sorties de Kirikou, les hommes et les femmes (24/10) de Michel Ocelot, Le Magasin des suicides de Patrice Leconte (26/09), Ernest et Célestine d'Aubier, Patar et Renner (12/12), et autre Wreck-It Ralph de Rich Moore (05/12). (J.F.Pl.)

---

8. The Hobbit: An Unexpected Journey

DE PETER JACKSON. AVEC MARTIN FREEMAN, IAN MCKELLEN, RICHARD ARMITAGE. SORTIE: 12/12.

Pour l'avoir longtemps attendu, et parce que Peter Jackson a finalement décidé de le réaliser lui-même, on ne peut qu'être impatient de découvrir cette nouvelle adaptation de Tolkien par le réalisateur du prodigieux Lord of the Rings. Après le triptyque, c'est un diptyque qu'entame le cinéaste néo-zélandais pour nous narrer les aventures fantastiques de Bilbo Sacquet, entraîné dans une quête héroïque où une bande de nains... et un certain Gandalf, magicien de son état, joueront un rôle majeur. De quoi inspirer à Jackson un nouveau tour de force? (L.D.)

---

9. This Is 40

DE JUDD APATOW. AVEC PAUL RUDD, LESLIE MANN, MELISSA MCCARTHY. SORTIE: 19/12.

Producteur particulièrement avisé ces derniers mois (les films Bridesmaids et The Five-Year Engagement, la série télé Girls), Judd Apatow retrouve enfin sa casquette de réalisateur pour This Is 40. Spin-off de son hilarant Knocked Up, le film s'attache à développer les personnages de Debbie et Pete, respectivement joués par Leslie Mann, madame Apatow à la ville, et l'excellent Paul Rudd, pour une exploration toute personnelle de la crise de la quarantaine. Où l'on espère retrouver le cinéaste au top, dans un exercice qu'il affectionne par-dessus tout: le mariage épanoui de l'humour gras et de l'émotion sincère. (N.C.)

---

10. The Broken Circle Breakdown

DE FELIX VAN GROENINGEN. AVEC VEERLE BAETENS, JOHAN HELDENBERGH. SORTIE: 10/10.

Le succès de son très personnel et très épatant De Helaasheid der dingen fait de la sortie du nouveau film de Felix Van Groeningen un des deux événements cinématographiques flamands de la saison avec celle du nouveau Patrice Toye Little Black Spiders. Le jeune et audacieux réalisateur a choisi d'adapter une pièce de Johan Heldenbergh qui triompha sur les planches. C'est une histoire d'amour que vient frapper de plein fouet l'annonce de la maladie de la fille d'Elise et Didier, confrontés d'un coup à une terrible épreuve. Un drame qu'on annonce bouleversant. (L.D.)

Nos partenaires